2024

• Hivernale Filles St Pierre d'Oléron

9 Hivernale Filles St Pierre d'Oléron
                                          Hivernale filles saint Pierre d’Oléron le 24/25 Février            A 10h ce samedi, Katia, Sabine sont venues chez Maryline pour un départ direction Saintes pour récupérer Isabelle, avec les bagages et toutes les victuailles Nous avons retrouvés Carole à l’entrée du pont d’Oléron, oups  plutôt sur l’ile Découverte du gite vers 13h, quelques bonnes et mauvaises surprises. Chantal nous a rejoint .            Après un déjeuner en commun nous avons fait une partie de Rummikub en attendant Béné, Laureen et Véro , qui nous ont retrouvées dans une boutique ,où nous avons un peu énervé la vendeuse . Tee-shirt pour certaines, sweat pour les autres Retour au gite pour préparer l’apéro et la matouille (tomme de Savoie fondue au four)           Soirée festive comme d’habitude, jeu débile mais tellement drôle. Katia a des problèmes d’élocution  (6 futs, 6 caisses ?????) Après une nuit plus où moins agitée, levée tardive et petit déjeuner copieux. La nuit toujours présente nous restons augite pour encore des partis de Rummikub. Puis déjeuner avec les restes. Pour terminer notre weekend, Carole nous emmène visiter sa maison en bord de mer  très mimi . Puis bol d’air sur la plage, Sabine n’est pas du tout rassurée.        Retour vers Jonzac, nous avons eu droit à un gentil petit gendarme ,pour souffler dans le ballon Chantal direction Luçon, Carole direction Rochefort, nous laissons Isabelle à Saintes        Merci à toutes les ziglounettes, encore un super Weekend
  • Saint Valentin des Zigsloups

15 Saint Valentin des Zigsloups
    SORTIE ZIGS LOUPS GASTRONOMIQUE     C’est dimanche 18 février 2024 que 10 zigs loups ont fêté la Saint-Valentin avec…….un peu de retard, mais comme on dit « c’est reculer pour mieux sauter » et ça valait le coup. Le RDV était fixé à Jonzac, Place du Château, à 08h45 pour un départ à 09h00…..sous le soleil et la fraîcheur (température entre 3 et 6 degrés suivant les horizons). Soleil qui nous quittera qu’après le restaurant. 09h00, en selle pour Hervé, Hubert, Jean-Marc, Sam, Mitch & Chantal, puis 09h10 Jean-Luc & Valerye à St-Ciers Champagne et enfin à 09h20 Gilles & Katia à Barbezieux. Les belles routes étaient au programme car il y avait environ 330 km A/R et il fallait « ménager » celles et ceux qui n’étaient pas sortie depuis……. Arrêt café/thé à Brantôme devant l’abbaye où nous étions seuls, « benaise » au soleil. Puis direction le restaurant à St-Rabier (24). Si pas de GPS, tu tournes en rond pendant longtemps car il est perdu au fin fond de la campagne du périgord noir. A table vers 12h30 pour en sortir vers 15h30. Cela fait long, je sais, mais nous n’avons pas vu passer le temps et puis il y avait « peu à manger »…….Marquisette – Soupe de campagne – Foie gras mi-cuit – Raviole fourrée au confit de canard sauce champignons – Magret farci au foie gras cuit sur la braise – Pommes sarladaises – Fromage et ses confitures – Omelette flambée…….pour 30 €. Produits 100 % locaux et personnages très sympas, du patron cuistot (motard) qui vient discuter à chaque table au papy « flambeur » du dessert en passant par la mamy et la serveuse. C’est Hubert, pour sa première sortie avec le club, qui nous paie le vin et le café (merci Hubert). Vers 16h00, nous voilà repartis, un peu plus lourd sur les motos, par Périgueux (carburant). Jean-Luc et Valerye suivent à leur rythme (Valerye commence à fatiguer) et nous quitte vers Chillac. Pour les autres nouvel arrêt à Barbezieux pour un au revoir puis chacun part vers son chez soi. Petite pluie fine entre Toscane et Ribérac mais plus de peur que mouillé. Tout le monde sera rentré chez lui vers 19h00 après une superbe journée.                                                                                                                                                                                                                                 Mitch
  • Hivernale à Florimont

18 Hivernale à Florimont
                                                                  Hivernale a Florimont – Gaumier ( Dordogne)                                                                                2 et 3 mars 2024                 Malgré la pluie présente pour ce départ, c’est un record de 21 participants présents, dont un novice pour sa 1ère sortie en tant que pilote. C’est un début très formateur pour Clément. Un cortège de 21 motos, c’est tout de même impressionnant.                 C’est parti pour  la pluie jusqu’à Montpon, puis route humide et ciel gris jusqu’à Bergerac. La pause “café-viennoiseries “ se fait sur la berge de la rivière Dordogne avec un soleil timide, mais il ne pleut pas. Ouf, Clément sera un peu plus serein pour conduire. Nous repartons jusqu’au gîte communal “Floridorlot“ a Florimont-Gaumier. L’accueil est chaleureux, le gîte magnifique et spacieux. Bon choix. J’avais anticipé et demandé la possibilité de “piqueniquer“ au gîte.                 Après cette remise à niveau et installation, nous partons à quelques kms pour visiter l’insolite musée agricole de La Bouriane,  a Salviac. C’est le moment choisi par la pluie pour réapparaître, mais ce ne fût pas trop gênant car nous alternions intérieur-extérieur. Après avoir discuté un peu avec le propriétaire ( ?), assez fantasque, nous partons à Gourdon, a la recherche d’une boulangerie, pour le pain du repas du soir. Le temps n’étant pas très encourageant, nous rentrons tranquillement au gîte, par de petites routes campagnardes désertes.                 Les choses sérieuses commencent : apéritif (long mais raisonnable), préparation du repas (choucroute, bien sûr). C’est tout de même le meilleur moment du week-end. Et la soirée a duré …..                 Dimanche matin : remise en route vers 9h30 après avoir tout remis en ordre et nettoyé. Une halte quelques minutes plus tard pour escalader “ La tour Moncalou“ (toute ressemblance avec….   ne serait que fortuite). Une centaine de marche à monter pour un point de vue panoramique. Intéressant. Ensuite, environ 2 heures de route pour aller jusqu’au restaurant “L’escale gourmande“ à Châlus. Celui-ci, on l’aime bien, car le Patron - cuisinier-animateur est un vrai personnage. C’est bien. Puis c’est le moment où le groupe commence à se scinder : les poitevins repartent vers Poitiers, tandis que nous filons vers Angoulême puis Jonzac. Nous n’aurons pas de pluie de la journée. C’est inespéré !                 Tout s’est bien déroulé. Je remercie tous les participants avec lesquels j’ai vécu une belle sortie en moto.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          JB
  • Pâques à Montreuil Bellay

17 Pâques à Montreuil Bellay
    Sortie de PÂQUES 30/31 MARS 1er AVRIL Montreuil Bellay   JOUR 1 9h place du château, Joël et Marie, Mitch et Chantal, Lulu d’Archiac, Pat et Béné, Philippe et Florence, Jean Luc N, Clément et Hervé, Hubert, Brigitte et Loïc, on a rendez-vous pour la sortie de Pâques. Timing respecté, on décolle direction Cognac.   Pas de pluie annoncée pour la journée, les routes sont sèches mais les champs et bois voisins sont inondés. 1er arrêts à Néré, café, pipi, on est sur des routes de traverses, pas grand monde. Bon, c’est pas l’tout ça, faut repartir !!! Melle, St Maixent l’Ecole, les petites routes se succèdent, rythme balade, on en prend plein les yeux.   Midi, pique nique non loin de Clavé, le long du lac. Tables en bois, calme olympien, le moment s’apprécie. Café, et on reprend. Google me guide, je décide d’éviter Parthenay par les petites routes et paf ! Nous voilà à Parthenay ! C’est beau la technologie…... Tant pis, on reprend la Nationale quelques kilomètres et on tourne vers Ayrvault. La campagne est belle, les routes sont désertes, au loin, un château et une grande église attirent mon attention. Go, on s’y arrête. Un petit coucou dans l’église d’Oiron, ça sera notre 3ème pose, non prévue cette fois. Pas de problème, on se promène.   Et Joël me dit ne jamais avoir visité la Collégiale de Candes St Martin, le long de la Loire. Qu’à cela ne tienne, on est pas loin du camping et il est encore très tôt, c’est parti pour Candes. La Collégiale donc, une petite marche pour certains, un coup à boire pour tous, nous reprenons les motos direction Montreuil Bellay. Essence et arrivée au camping vers 18h00.   Nadia nous accueille, « on fera l’administratif après l’installation », dont acte !! On s’installe, on prend notre temps, je retrouve Nadia pour l’organisation du repas, « on fera l’administratif demain » !! Pas stressée, j’apprécie. Apéro, ça blague, ça rigole, le poulet grillé arrive. Bienvenu, qu’on lui a dit !! Dessert, on finit par la mirabelle de Hubert, juste une p’tite goutte !!! Au lit ………..   JOUR 2 Départ du camping 9h45 !! Aïe le timing, mais bon,c’est pas grave !!! On se promène. Le temps est couvert, sans plus, la route est sèche. 15 mn après, on est au Château de Saumur, on domine la ville et le fleuve. Photos, mais c’est pas là la visite.   Nous repartons vers le lieu où on nous attend, Le Musée des Blindés de Saumur. Et c’est parti pour 2 heures de visite. On en a vu, des blindés !!!! des petits, des gros, des vieux, des récents, si bien qu’il est midi sans qu’on s’en rende compte. Mais mon attention est attiré par un bruit !!!! Il pleut,……….. c’est l’heure de gagner le resto……. Bon, on bâche, Google me dit : arrivée dans 15 mn.   Devant la Guinguette Le Cocooning, le parking est plein. On fait comme on peut. Et nous voilà dans la guinguette, cerise sur le gâteau une accordéoniste assure l’ambiance !!!! Le repas est succulent (de mon point de vue) le service est parfait, bref, on passe un très bon moment !!!! Vers 15h00 nous décidons de repartir. La pluie s’est arrêtée mais la route est mouillée. On y va calme . On descend la Loire, Rive droite jusqu’à Genne, puis on remonte rive gauche, on admire les propriétés, le fleuve, les ponts puis rive droite jusqu’à la centrale de Varenne. On slalome entre les gouttes de pluies, les nuages. On s’en tire bien jusqu’à Sousay-Champigny. Stop sur le parking de la Mairie, nous partons nous promener à pied dans le parcours troglodytique. Super vestige du temps passé !!! A voir, absolument. 18H00 direction le camping, on a un fût de bière à péter ! Une p’tite douche, bière, bière, etc…… voilà la tartiflette, comme si on avait faim !!!! On ne se fait pas prier quand même. Le dessert et là, nos hôtes nous offrent le champagne pour l’accompagnement. Le plaisir d’offrir, le plaisir de recevoir. Grand merci à eux pour l’accueil et la décontraction qui nous a permis de passer un super séjour !!! Au lit ………ça roule demain !!     JOUR 3 9h00 on est prêt à partir. Timing, on nous attend à midi à Fontenay le Comte pour le repas au restaurant la Boucherie et j’ai (mal)compris qu’ils étaient surbookés. La pluie est annoncée et la route est mouillée, on a bâché. Argentonnay, Mauléon. St Michel-Mont-Mercure c’est la pose au pied de l’église, sublime, qui domine la plaine . Ça caille, café, pipi, toujours pas de pluie. Le clocher est accessible et les courageux monterons en haut. Vue imprenable. On repart vers Fontenay, et, en vue du but, on prend une vraie saucée, pluie battante, grêle, vent…… 11h55 on est au resto. Faut bien que le week-end capote un peu. Repas très très ordinaire, sans saveurs particulières, attente incompréhensive, la patience de certain (pas de nom, hein !) est mise à l’épreuve !!! 14h30 on ressort de l’enfer !! Enfin !!!!   Le vent s’est levé, on décide de faire le retour sans s’arrêter, Surgères, Tonnay-Charente, Saintes puis arrivée à Jonzac vers 17h00, la pluie nous a accompagné pendant 1h30. Tout s’est bien passé.   Merci à tous pour ce week-end de Pâques, partagé dans la joie et la bonne humeur.
  • Mervent

16 Mervent
    MERVENT 13/14 avril 9 zigsloups ont répondu à l’invitation des Luçonnais pour fêter les 70 ans de leur Moto club. Un bel exemple quand on voit tout ce qu’ils ont réalisé !! Notre  piquenique de midi s’est fait dans le parc de Pierre Brune, a Mervent. Très grand soleil. L’après-midi deux circuits au choix : visite de Vouvant, village de caractère, ou visite de la mine de charbon  de Faymoreau. Bon programme. Au retour, prise de possession des bungalows au camping de La Joletière, à quelques centaines de mètres (ce qui nous a permis de rentrer à pied en fin de soirée). Après toilettage, c’est l’heure de l’apéritif, sur la terrasse de la salle, qui surplombe le lac du barrage. Très belle vue au soleil couchant. Discutions animées, verre a la main, où chacun refait son monde “motard“. Les souvenirs remontent…..                 Le repas (impeccable) est servi, au son de la musique, et la soirée est lancée. Plusieurs sketches et chorégraphies interprétés par nos hôtes nous ont bien fait rire. La soirée avance, avance, puis dodo.                 Dimanche matin : lever précoce, car après le petit déjeuner Chantal nous a prévu la visite d’une brasserie artisanale, à Luçon. Nous avons eu droit aux très bonnes explications d’un homme passionné par son métier. Dégustation a suivre, achat pour certains. Puis Chantal nous a invité chez elle pour un barbecue, que nous avons apprécié, avec un beau soleil.                 Dernier acte : retour vers Jonzac, sur des routes agréables. Enfin, c’est la séparation au gré du parcours, en fonction du domicile de chacun.                   Nous avons passé un très bon week-end avec des aventuriers.                                                                                                                                              JB