Hivernale à Florimont

                                                              Hivernale a Florimont – Gaumier ( Dordogne)

                                                                               2 et 3 mars 2024

                Malgré la pluie présente pour ce départ, c’est un record de 21 participants présents, dont un novice pour sa 1ère sortie en tant que pilote. C’est un début très formateur pour Clément. Un cortège de 21 motos, c’est tout de même impressionnant.

                C’est parti pour  la pluie jusqu’à Montpon, puis route humide et ciel gris jusqu’à Bergerac. La pause “café-viennoiseries “ se fait sur la berge de la rivière Dordogne avec un soleil timide, mais il ne pleut pas. Ouf, Clément sera un peu plus serein pour conduire. Nous repartons jusqu’au gîte communal “Floridorlot“ a Florimont-Gaumier. L’accueil est chaleureux, le gîte magnifique et spacieux. Bon choix. J’avais anticipé et demandé la possibilité de “piqueniquer“ au gîte.

                Après cette remise à niveau et installation, nous partons à quelques kms pour visiter l’insolite musée agricole de La Bouriane,  a Salviac. C’est le moment choisi par la pluie pour réapparaître, mais ce ne fût pas trop gênant car nous alternions intérieur-extérieur. Après avoir discuté un peu avec le propriétaire ( ?), assez fantasque, nous partons à Gourdon, a la recherche d’une boulangerie, pour le pain du repas du soir. Le temps n’étant pas très encourageant, nous rentrons tranquillement au gîte, par de petites routes campagnardes désertes.

                Les choses sérieuses commencent : apéritif (long mais raisonnable), préparation du repas (choucroute, bien sûr). C’est tout de même le meilleur moment du week-end. Et la soirée a duré …..

                Dimanche matin : remise en route vers 9h30 après avoir tout remis en ordre et nettoyé. Une halte quelques minutes plus tard pour escalader “ La tour Moncalou“ (toute ressemblance avec….   ne serait que fortuite). Une centaine de marche à monter pour un point de vue panoramique. Intéressant. Ensuite, environ 2 heures de route pour aller jusqu’au restaurant “L’escale gourmande“ à Châlus. Celui-ci, on l’aime bien, car le Patron - cuisinier-animateur est un vrai personnage. C’est bien. Puis c’est le moment où le groupe commence à se scinder : les poitevins repartent vers Poitiers, tandis que nous filons vers Angoulême puis Jonzac. Nous n’aurons pas de pluie de la journée. C’est inespéré !

                Tout s’est bien déroulé. Je remercie tous les participants avec lesquels j’ai vécu une belle sortie en moto.

                                                                                                                                                                           

                                                                                                                                                             JB