Pâques à Montreuil Bellay

Sortie de PÂQUES 30/31 MARS 1er AVRIL

Montreuil Bellay

 

JOUR 1

9h place du château, Joël et Marie, Mitch et Chantal, Lulu d’Archiac, Pat et Béné, Philippe et Florence, Jean Luc N, Clément et Hervé, Hubert, Brigitte et Loïc, on a rendez-vous pour la sortie de Pâques. Timing respecté, on décolle direction Cognac.

 

Pas de pluie annoncée pour la journée, les routes sont sèches mais les champs et bois voisins sont inondés. 1er arrêts à Néré, café, pipi, on est sur des routes de traverses, pas grand monde. Bon, c’est pas l’tout ça, faut repartir !!! Melle, St Maixent l’Ecole, les petites routes se succèdent, rythme balade, on en prend plein les yeux.

 

Midi, pique nique non loin de Clavé, le long du lac. Tables en bois, calme olympien, le moment s’apprécie. Café, et on reprend. Google me guide, je décide d’éviter Parthenay par les petites routes et paf ! Nous voilà à Parthenay ! C’est beau la technologie…... Tant pis, on reprend la Nationale quelques kilomètres et on tourne vers Ayrvault. La campagne est belle, les routes sont désertes, au loin, un château et une grande église attirent mon attention. Go, on s’y arrête. Un petit coucou dans l’église d’Oiron, ça sera notre 3ème pose, non prévue cette fois. Pas de problème, on se promène.

 

Et Joël me dit ne jamais avoir visité la Collégiale de Candes St Martin, le long de la Loire. Qu’à cela ne tienne, on est pas loin du camping et il est encore très tôt, c’est parti pour Candes. La Collégiale donc, une petite marche pour certains, un coup à boire pour tous, nous reprenons les motos direction Montreuil Bellay. Essence et arrivée au camping vers 18h00.

 

Nadia nous accueille, « on fera l’administratif après l’installation », dont acte !! On s’installe, on prend notre temps, je retrouve Nadia pour l’organisation du repas, « on fera l’administratif demain » !! Pas stressée, j’apprécie. Apéro, ça blague, ça rigole, le poulet grillé arrive. Bienvenu, qu’on lui a dit !! Dessert, on finit par la mirabelle de Hubert, juste une p’tite goutte !!! Au lit ………..

 

JOUR 2

Départ du camping 9h45 !! Aïe le timing, mais bon,c’est pas grave !!! On se promène. Le temps est couvert, sans plus, la route est sèche. 15 mn après, on est au Château de Saumur, on domine la ville et le fleuve. Photos, mais c’est pas là la visite.

 

Nous repartons vers le lieu où on nous attend, Le Musée des Blindés de Saumur. Et c’est parti pour 2 heures de visite. On en a vu, des blindés !!!! des petits, des gros, des vieux, des récents, si bien qu’il est midi sans qu’on s’en rende compte. Mais mon attention est attiré par un bruit !!!! Il pleut,……….. c’est l’heure de gagner le resto……. Bon, on bâche, Google me dit : arrivée dans 15 mn.

 

Devant la Guinguette Le Cocooning, le parking est plein. On fait comme on peut. Et nous voilà dans la guinguette, cerise sur le gâteau une accordéoniste assure l’ambiance !!!! Le repas est succulent (de mon point de vue) le service est parfait, bref, on passe un très bon moment !!!! Vers 15h00 nous décidons de repartir. La pluie s’est arrêtée mais la route est mouillée. On y va calme . On descend la Loire, Rive droite jusqu’à Genne, puis on remonte rive gauche, on admire les propriétés, le fleuve, les ponts puis rive droite jusqu’à la centrale de Varenne. On slalome entre les gouttes de pluies, les nuages.

On s’en tire bien jusqu’à Sousay-Champigny. Stop sur le parking de la Mairie, nous partons nous promener à pied dans le parcours troglodytique. Super vestige du temps passé !!! A voir, absolument. 18H00 direction le camping, on a un fût de bière à péter ! Une p’tite douche, bière, bière, etc…… voilà la tartiflette, comme si on avait faim !!!! On ne se fait pas prier quand même. Le dessert et là, nos hôtes nous offrent le champagne pour l’accompagnement. Le plaisir d’offrir, le plaisir de recevoir. Grand merci à eux pour l’accueil et la décontraction qui nous a permis de passer un super séjour !!!

Au lit ………ça roule demain !!

 

 

JOUR 3

9h00 on est prêt à partir. Timing, on nous attend à midi à Fontenay le Comte

pour le repas au restaurant la Boucherie et j’ai (mal)compris qu’ils étaient surbookés. La pluie est annoncée et la route est mouillée, on a bâché. Argentonnay, Mauléon. St Michel-Mont-Mercure c’est la pose au pied de l’église, sublime, qui domine la plaine . Ça caille, café, pipi, toujours pas de pluie. Le clocher est accessible et les courageux monterons en haut. Vue imprenable.

On repart vers Fontenay, et, en vue du but, on prend une vraie saucée, pluie battante, grêle, vent…… 11h55 on est au resto. Faut bien que le week-end capote un peu. Repas très très ordinaire, sans saveurs particulières, attente incompréhensive, la patience de certain (pas de nom, hein !) est mise à l’épreuve !!! 14h30 on ressort de l’enfer !! Enfin !!!!

 

Le vent s’est levé, on décide de faire le retour sans s’arrêter, Surgères, Tonnay-Charente, Saintes puis arrivée à Jonzac vers 17h00, la pluie nous a accompagné pendant 1h30. Tout s’est bien passé.

 

Merci à tous pour ce week-end de Pâques, partagé dans la joie et la bonne humeur.