2025
GIGNAC (Lot)
8 au 11 nov 1025
La fin de saison n’a pas refroidi les 16 personnes qui ont participé à ce week-end allongé. C’est donc 12 motos (+ un véhicule automobile, imprévu) qui se sont rassemblés sur la place du château pour le départ. Il faut reconnaitre que, finalement, ce “transporteur“ a été d’un bon secours pour la logistique de ce séjour.
Temps gris mais correct, le cortège fera la pause-café à Cubjac, au bord de la rivière Auvézère. Encore 1h30 de route et nous voici arrivés à Gignac, par des routes où la circulation ne nous a pas perturbés. L’accueil par le propriétaire du gîte a été très chaleureux (il en fût ainsi tout au long du séjour). Bavardages, prise de possession des chambres et installation. C’est l’heure du repas, sur place. L’après-midi est consacré a la visite de la grotte de Lacave, a environ 35kms. Nous avons découvert un monde envoûtant, bien expliqué par notre guide. A l’heure du retour, la nuit tombe vite (changement d’heure récent) et les petites routes de campagne sont laborieuses. L’apéro sera bien mérité ! Le repas est préparé par nos spécialistes, et tout se passe bien. Ensuite, ce sera soirée “jeux“ ou discutions variées. Ensuite ; bonne nuit.
Dimanche matin : la visite du moulin de “La vie conté“ est prévue a 10h30, mais le brouillard intense (non prévu) nous a retardé. Le producteur d’huile de noix étant très prolifique (et intéressant)en commentaires nous a retardé. Le restaurant “Le Cantou“ à Collonges La Rouge, préalablement choisi, en a été informé. C’est que le planning est serré, et les jours sont courts ! Après ce repas apprécié au chaud, c’est la visite du château de Turenne qui est au programme. Très beau site, qui nous a fait marcher, pour la digestion. Puis c’est le retour au gîte, un peu plus tôt que la veille, pour éviter la nuit. Suit l’apéro, les commentaires, la bonne ambiance. Suit le repas convivial et généreux, puis encore les jeux et discutions. Nous sommes en famille…. Ensuite, au lit !
Lundi : programme plus simple, heureusement, car il y a eu un élément perturbateur : la crevaison de la roue arrière de Michel. Un groupe cela sert aussi à cela : l’entraide. Et cela a fonctionné. Nous pouvons rejoindre Gramat pour le déjeuner. Petite visite a pied du centre-ville, avec un beau soleil. Puis encore quelques Kilomètres et nous sommes a Rocamadour. C’est toujours aussi beau, et ce n’est plus l’affluence estivale. C’est reposant. Le retour au gîte est un peu plus rapide (sur un tronçon approprié !) et apéro ! La soirée qui suit est dans la lignée des précédentes. C’est très bien.
Les bonnes choses ont une fin. Il faut penser au retour. Après avoir salué le propriétaire des lieux, nous repartons, par des routes très campagnardes, mais agréables. Un petit arrêt imprévu au bord d’un étang, nous permet de dégourdir les jambes et de profiter encore du soleil. Aujourd’hui c’est un temps presque estival qui nous accompagne. Le restaurant (Un Coin de Vie) est réservé à La Douze (Dordogne). Nous avons déjà fréquenté ce lieu simple et correct. Tout se passe bien, et c’est le dernier tronçon qui nous ramène à Jonzac. Ce fût un bon séjour : nous avions tous les ingrédients pour le réussir.
Encore merci a vous, les acteurs de cette réussite.
JB














