Marais poitevin

Sortie MARAIS POITEVIN

                                    16 participants pour cette virée de Pâques.

Vendredi : départ de Jonzac a 14h30, en direction de Saint-Jean d’Angely. C’est là que les trois “poitevins “ se joignent a nous pour la suite du week-end. Petite visite a pied avant la pause “bar“. Un moment de détente et c’est reparti pour le camping “la Venise verte“, où nos trois bungalows nous attendent. La répartition est faite, installation, suivie peu après par l’apéritif commun. C’est parti pour trois jours. Le repas du soir est réservé au restaurant du camping (idem pour les autres jours). C’était une belle journée, chaude et ensoleillée.

            Samedi : une petite pluie s’invite pour cette matinée. Visite (instructive) du musée du marais, à Coulon. Quelques achats pour le piquenique de midi, que nous avons prévu au camping ; C’est un bon choix, car la pluie a tenu jusqu’à 16h environ. La promenade en barque est annulée et personne ne s’en plaint. Nous décidons donc une petite sortie le long du canal (côté gauche puis côté droit) pour finir dans une fabrique de bière (Tête de Mule), où chacun peut déguster la boisson de son choix. Retour au camping, apéritif commun, repas au restaurant du camping. Il pleut toujours. Ce n’est pas gênant pour la nuit.

            Dimanche : temps couvert, pluie incertaine. Nous partons pour la visite de l’Abbaye de Nieul sur l’Autise. Une bien belle découverte, très intéressante. C’est somptueux. Par précaution, nous avons supprimé le piquenique, remplacé par un repas dans une crêperie Encore un bon choix ! Cependant, il ne pleut pas et cela nous permet de visiter le village de Vouvant (prévu) puis celui de Foussais-Payré (non prévu). L’église restaurée est vraiment magnifique ! Ensuite, parcours en campagne tranquille, jusqu’à Coulonges sur l’Autise. C’est un peu désert, mais le bar sur la place, nous ayant vu stationner. A décidé de rouvrir, si nous  voulions prendre un pot. Bien vu ! Un moment bien sympathique. Puis c’est le retour au camping. Apéro (avec un peu de fraicheur), repas du soir…. Finalement, pas de pluie ce jour !

            Lundi : il faut plier les bagages !Il ne pleut pas. Peu de route le matin : un arrêt au château du Coudray-Salbart, puis piquenique (enfin) a Celles sur Belle, sur le site de l’Abbaye royale (qui n’est pas ouverte à la visite ce jour). Un beau soleil nous accompagne pour ce repas. Profitons-en ! Puis, visite du musée Monet-Goyon, à Melle. Très belles motos (une quarantaine), restaurées par un groupe de passionnés depuis les années 80. Respect !! Pendant ce temps, la pluie a refait son apparition, épisodiquement. C’est ce que nous aurons jusqu’à l’arrivée à Jonzac.

            C’est terminé. C’est globalement positif lorsque  l’on découvre la météo des alentours. Ouf !!

            Merci à tous. 

                                                                                                          JB