Les Monts d’Ardèche du 6 au 9 Juin 2025

Sortie des Monts d’Ardèche du 6 au 9 Juin 2025

Une équipe de 15 personnes 10 motos  avait dit « oui » à cette sortie initiée par Christian.

Une balade prévue sans autoroute et d’une trajectoire presque droite sur la carte du point de départ jusqu’à l’arrivée.

Un départ prévu à 7h45 de Barbezieux avec le plein fait et en route pour environ 460 km avec l’espoir de ne pas se mouiller.

Le Tiroir est pratiqué et la mesure du rythme prise en compte.

Cubjac notre premier arrêt après 2 heures de route, ça fait du bien. On chemine jusqu’à Argentat pour donner à boire à nos montures et poursuivons pour pique-niquer à Salers. Ventre plein et toujours sec, nous passons prendre un bol d’air au Puy Mary et admirer la vue. On repart direction Saint Flour puis rejoindre Blavozy en passant à Pinols. Nous arrivons à l’Hôtel Abri, relais motards, sans avoir pris une seule averse. Il est18h30 environ et retrouvons Valérye et Jean-Luc partis la veille.

Chacun s’installe dans les chambres réservées. Nous nous retrouvons pour le dîner. Dans une salle dédiée une grande tablée est dressée où Christian nous remet un autocollant souvenir lors du pot d’accueil.

Une bonne nuit de sommeil, un buffet petit déjeuner et nous allons visiter les établissements Pages et déguster les différentes verveines.

Quelques virages plus loin, après Lamastre, nous avons nos tickets pour le train des gorges, un retour pleine vapeur vers le passé. Avant, nous pique-niquons à la gare sous un abri et heureusement….un déluge de pluie de plusieurs minutes s’abat sur nous. Même pas mouillés ou si peu….

La visite du musée ferroviaire nous fait patienter en attendant l’heure du départ. En voiture les passagers. Notre demi-wagon privatif « Etienne » de l’époque permet à certains de s’assoupir. Ce train à vapeur dans les gorges et les tunnels, c’est sympa. En bout de ligne, nous assistons au retournement de la loco à la force des bras. De retour à la gare, il nous faut rentrer gentil gentiment, il y a encore des virages à faire.

Encore une soirée sympa dans une bonne ambiance et au lit, demain : virages au programme.

Toujours tous en forme et après un bon petit déjeuner nous partons pour une journée : Source de La Loire. Avant nous allons prendre des photos au belvédère du Col de Meyrand, pique-niquer sur les marches du marché de Largentière, prendre une glace à Vals Les Bains (quelle gourmandise…) et enfin arriver à Saint Eulalie au pied du Mont Gerbier de Jonc: les sources de La Loire.

Retour à l’hôtel par une ligne droite sinueuse toujours agrémentée de beaux paysages…

Lundi de Pentecôte, il faut rentrer à Jonzac et hors de question de prendre la même route qu’à l’aller, il y a trop à voir, à faire, à virer de droite à gauche et de gauche à droite. Valérye et Jean-Luc prennent un autre chemin, ils en profitent pour s’arrêter chez la famille.

Départ à 8 heure direction Massiac, Mauriac, Lapleau, Egleton, Arnac-Pompadour, Thiviers, Villebois La Valette, Barbezieux. 18h30 chacun rejoint ses pénates, un peu fourbu, après environ 1450km de parcours durant ce week-end prolongé.

Merci à tous pour cette bonne ambiance collégiale, merci à Christian de nous avoir fait partager une partie de son terrain de jeux.

De beaux paysages, des routes agréables avec un revêtement que nous pourrions souhaiter partout, et surtout…. DES VIRAGES, encore DES VIRAGES

Pat