Calvados

WEEK-END PROLONGE EN CALVADOS

DU 08 AU 11 MAI 2025

 

 

08 Mai à 08h00, aire de loisirs de Pons, c’est parti pour un long week-end et un périple d’environ 1250 kms. 4 motos et 7 personnes puis à Fontcouverte 2 motos et 3 personnes supplémentaires, direction Valdallière dans le Calvados, par St-Jean d’Y, Niort, Champdeniers (pause café/chocolatine), puis Secondigny, Bressuire et Doué en Anjou pour le pique-nique sous le soleil. Après un arrêt réparateur, en selle par Angers, Laval, Mayenne, Moulay (pause détente), Domfront et Valdallière, arrivée vers 17h45. Ouf…

La propriétaire nous accueille chaleureusement (cidre et jus de pommes nous attendent), visite du gîte, quelques recommandations, puis répartition des chambres. Les GOs (gardiens du temple), en bas, et le reste du groupe se partage les autres chambres. Tout le monde trouve un lit. Nous sommes parés pour le début des festivités et déjà certains commencent à avoir soif…..puis c’est dîner méditerranéen amélioré !!!(en Normandie, ça commence fort), qui se prolonge mais pas trop tard, la fatigue se fait sentir !!!

09 Mai, sous le soleil, journée studieuse avec visites et balade. Départ 08h45 vers St Laurent/Mer pour « La Ferme de la Sapinière », fabrique de cidre, calva et pommeau puis repas dans une brasserie…..(les serveuses n’avaient pas les deux pieds dans le même sabot car énormément de clients). Puis visite du cimetière américain de Colleville/Mer, face à la plage d’Omaha Beach, recueillement obligé (impressionnant, ça prend aux tripes ces 9388 pierres tombales), de toute beauté, enfin retour par Arromanches et sa pause détente. Courses pour les 2 soirs restants avant de rejoindre le gîte. Apéro et dîner normand (enfin) dans une ambiance de fête.

10 Mai, départ 09h00, toujours sous un beau soleil, de nouveau une visite studieuse à l’Abbaye aux hommes (enfin il y en a une !!!) à Cadomus (Caen), abbaye bénédictine fondée en 1063 par le duc de Normandie, Guillaume. Très belle édifice qui nous a appris sa construction et ce à quoi elle a servi (entre autre) pendant la seconde guerre. Déjeuner dans un grill au cœur de la ville puis la route de la Suisse Normande (en partie car le GPS du GO a galvaudé après une tentative de braver une route barrée !!! Veine tentative) et retour vers le gîte avec achat pique-nique pour le lendemain (déjà). Apéro, dîner bien français avec BBQ, déguisement de Kiki qui a surpris Jacqueline, et toujours la bonne ambiance.

11 Mai, c’est déjà fini. Après l’état des lieux et le règlement final, nous voilà en selle à 08h30. Le GPS, toujours le même, n’a pas apprécié de croiser un itinéraire de la veille (!!!) et nous voici parti vers là où il ne faut pas (mer..), donc changement de méthode et nous sommes sur la bonne route. Pause à Ballée, pique-nique à Doué en Anjou, au même endroit qu’à l’aller mais le temps est différent (nuages et quelques gouttes s’invitent). Puis Parthenay avec la pluie jusqu’à St Maixent l’École où nous « perdons » 3 convives. Enfin Melle, Aulnay, Matha, Cognac, les GOs bifurquent sur Pons, les autres continuent vers Jonzac et leurs domiciles respectifs.

Nous avons passé un très joli week-end prolongé dans le Calvados, studieux, ambiancé, savoureux pour les différents repas, au gîte comme au resto, une découverte pour certains…..et presque sans pluie.

 

Mitch