Ascension en pays cathare

ASCENSION EN OCCITANIE

DU 26 AU 29 MAI 2022

 

 

 

4 jours d’escapade en pays cathare, loin de la tourmente quotidienne, entre copines et copains (dommage pour celles et ceux qui n’ont pu venir...ils ont manqué des choses passionnantes), au centre de séjour sport et nature La Forge de Quillan (11). C’est ce qu’ont réalisé 10 zigs loups pendant ces 4 jours en évitant grands axes, voies rapides (enfin presque) et en faisant « un tour du monde » dans notre belle France.

 

Jeudi 26, dès 08h00, Brigitte, Loïc, Maryline, Joël, Bénédicte, Patrick, Didier, Jean-Luc, Chantal et Michel sont partis de Jonzac pour 460 km et 08h30 de moto. Prévision d’arrivée vers 18h30 avec pauses, pique-nique et carburant… Vitesse de croisière, très peu de circulation, vraiment idéal pour faire de la moto. Itinéraire par Montendre, St-Savin, Libourne, Sauveterre de Guyenne (pause café - croissants), La Réole (avec de la pluie), Marmande, Casteljaloux, Nérac, Lectoure, Fleurance (carburant et pique-nique), Mauvezin, Samatan, Rieumes, Longages, Lézat/Lèze (pause), Pamiers, Mirepoix, Lavelanet et Quillan. Prise de possession des chambres, douche et apéro dans le dortoir des célibats. Après le repas, direction le centre ville et visite impromptue d’un jardin insolite, avant de faire la connaissance « d’Ocria » (personne très sympathique et pleine d’entrain).

 

Vendredi 27, départ 09h00, pour 150 km et quelques virolos. 1er passage et arrêt au Gorges de Galamus, site spectaculaire et remarquable, qui se caractérise par sa diversité paysagère et sa route très étroite (un témoignage des prouesses et des ambitions humaines, construite à la fin du XIXème siècle et taillée dans la roche), mais beaucoup de vent (même des bourrasques) – Vincent Ravet et son amie nous surprennent à St-Paul de Fenouillet – dans la même commune visite du domaine Grier (la famille est originaire d’Afrique du Sud) avec pique-nique sur place (merci au propriétaire) - visite du petit village de Cucugnan avec « la vierge enceinte » et « l’Horto del Ritou » (le jardin du curé), puis direction Ansignan avec arrêt et visite du pont-aqueduc (ouvrage long de 170 m qui traverse l’Agly datant du IIIème siècle après JC. La particularité de cet ouvrage est qu’il est construit en 2 niveaux : sur la partie supérieure c’est un aqueduc, l’eau traverse l’Agly à 15 m de hauteur, et sur la partie inférieure c’est un pont-tunnel pour les personnes à pieds). Retour au gîte puis centre ville à pieds (pour voir si rien n’a changé par rapport à hier !!) avant l’apéro et le repas...en terrasse.

 

Samedi 28, départ 09h00, pour 185 km et quelques vi….. le long du parcours. Visite de la cité médiévale de Carcassonne et son château (Caïus Julius Didou a explosé son activité physique pour plusieurs jours...voire semaines suite aux exercices physiques à répétition pendant la matinée), pique-nique sur place, à l’ombre près de nos motos - visite du village de Lagrasse (un des plus beau village de France), autre cité médiévale avec ses ruelles pleines de charme et son abbaye (pause boissons car il fait chaud), puis second passage dans les Gorges de Galamus (toujours autant de vent) avant de revenir au centre ville de Quillan (au même endroit que les jours précédents car très sympa). Au centre, nous finissons la journée en terrasse avec des choses intéressantes à déguster (liquide et solide).

 

Dimanche 29, départ 08h30, pour 450 km et 08h30 sur nos machines. Joël nous quitte, il prend la direction de Guzet (je crois qu’il a du boulot de prévu). Maryline devient la coéquipière de Jean-Luc pour le retour. Nous prenons notre temps, la route est sympa et la circulation toujours aussi fluide. Limoux, Castelnaudary (sans cassoulet), Revel, St-Paul Cap de Joux (pause café - croissants), Lavaur, Montauban, Villemade (miam miam sur la place du village, nous n’avons pas trouvé l’étang !!), Lauzerte, Montaigu de Quercy, Fumel (carburant), Montflanquin, Villeréal (arrêt soulagement et autre), Bergerac, Montpon-Ménesterol, La Roche Chalais (arrêt), Montguyon, Chevanceaux, Jonzac. Il est 19h00. Séparation à l’Aparté après un dernier pot.

 

1245 km (environ) pour cette escapade que les participants ont, apparemment, beaucoup apprécié. Hormis quelques gouttes de pluie le premier jour, nous avons eu un temps idéal (voir chaud) pour notre périple. Que du bonheur.

 

 

 

Mitch