Sortie en Charente - 22 Avril 2018

22 AVRIL 2018 : AU MENU

THÉÂTRE GALLO-ROMAIN

ET LAC/BARRAGE DE LAVAUD

9 motos, 11 zigs loups + 1 « petit » nouveau.

Dimanche 22 avril 2018, à 09h30, place du Château à Jonzac, départ de 7 motos avec Didier et Sabine, Bénédicte, Dominique, Joël B., Jean-Luc S., Sébastien (le « petit » nouveau), Mitch et Chantal. Passage par Archiac pour prendre JP B., Gilles et Katia.

Direction Lignières-Sonnevile, Bassac (nous disons bonjour au motard de la gendarmerie en CV sur le pont enjambant la 141) et « Les Bouchauds » à St-Cybardeaux (16) où nous visitons, après une bonne grimpette.......à pied, le site gallo-romain. Nous découvrons ainsi, en pleine nature, les vestiges d'un sanctuaire et son théâtre gallo-romain où 7000 spectateurs pouvaient prendre place.

Histoire : D'une part le théâtre gallo-romain découvert en 1865 par Jean Gontier, d'un diamètre de 105,60 m, plus grand que celui d'Orange ; d'autre part le sanctuaire, situé au sommet de la colline (154 m), en haut du théâtre, composé de 2 ensembles. 2 anciennes vois romaines passaient à proximité, l'une au sud, la voie d'Aprippa de Saintes à Lyon par Limoges et Clermont, l'autre partait du site vers Angoulême et Périgueux.

Après un bain de soleil, nous repartons vers les lacs de Haute-Charente, plus précisément le lac de Lavaud et son barrage à St-Quentin sur Charente (16)....… Nous alternons virolos, lignes droites (pour gagner du temps, tout en restant sobre !!!) et des routes moins sympas.......quand même départementales, là c'est sûr le 80 devra être respecté !!! (lol).

Après une pause de 02h00, sous les arbres au bord du lac, pour se restaurer, siester, digérer.......nous repartons vers 15h00 par Chéronnac (16) (halte à la source de La Charente), Montbron (rafraîchissement), pour une dislocation à Barbezieux vers 18h30.

Très belle journée, ensoleillée, donc sans pluie (ce qui n'est pas normal pour une sortie ZL) mais nous avons super bien apprécié, même le « petit » nouveau, pour environ 280 km de routes agréables avec des virolos à souhait.

Mitch