Sortie à Bougon

Sortie à Bougon

DIMANCHE 25 JUILLET 2021

ENCORE LES DEUX-SÈVRES

11 zigs loups s’étaient inscrits pour cette sortie. 9 en moto et 2 (filles) en voiture mais pour une bonne raison.

Nous voilà de nouveau en promenade, malgré un temps (plus qu’) incertain et une bonne (voire très bonne) rincée à l’heure du rassemblement. Ceux qui n’avaient pas bâché avant le départ de chez eux l’ont regretté. Le reste de la journée a été impeccable.

Nous sommes donc partis à 4 motos (Jojo et Mary, Didier, Patrick, Chantal et Mitch) ce dimanche à 09h45 de Jonzac, direction Archiac où nous avons retrouvé 2 motos (Lulu, Laurent et Marie-Claude) et 1 voiture (Sabine et Béné). Que nous étions heureux et contents de retrouver « notre » Béné après son accident du mois de mai.

En avant vers Bourg-Charente, où sur le bord du fleuve, au soleil, nous dégustons paisiblement croissants et café. Puis nous filons vers l’Est des Deux-Sèvres par Siecq, Villiers Couture, Chef-Boutonne, Lezay par des routes sans véhicule (ou presque), ombragées, pour arriver au terminus de notre balade et point de visite : Les Tumulus de Bougon…..à Bougon (79).

Nous nous posons pour le pique-nique dans le parc sur une table réservée au personnel. Le responsable est venu nous voir pour nous signaler que nous n’étions pas au bon endroit pour les agapes mais il nous laisse quand même finir notre casse croûte. Il en a profité pour déguster quelques huîtres de Didier. Certainement enchanté de cette dégustation, il revient nous voir une demi-heure plus tard et nous propose une visite guidée à un prix défiant toute concurrence. Nous avons forcément accepté.

A 15h15, après avoir montré patte blanche (pass sanitaire), nous voilà à l’ombre sous les arbres et attendons notre guide. Nous sommes ici sur un site préhistorique, et lorsque nous voyons notre guide, nous comprenons que nous sommes juste sortis de cette ère (non je rigole mais...). Mi homme, mi femme, non non je vous jure, nous avons mis quelques (longues) minutes pour savoir que Delphine (c’est donc une femme) connaît parfaitement son registre et nous balade dans le parc, nous décrivant les différents tumulus et « leur histoire ». Site archéologique surprenant. Des énormes « monticules » de terre et de pierre (appelés tumulus) dans lesquels il y a des « chambres » (1 ou plusieurs suivant la grosseur du tumulus) qui servaient de sépulture. Le dernier tumulus visité était superbe avec une magnifique « chambre ». Il est intéressant de savoir que la grosse pierre plate en voûte, et suivant la grosseur, peut peser entre 30 et 90 tonnes. Après pratiquement 2 heures de visite dans le parc, nous passons (assez vite) sur le musée et l’exposition car l’heure avançait.

Il est 18h00, nous voilà sur les motos et en voiture et décidons de prendre une route (presque) directe pour rentrer. Lusignan, Melle, Aulnay, Matha, Cognac où Chantal et Mitch nous quittent, puis Archiac, Barret et Jonzac pour le reste.

Nous avons passé une superbe journée et découvert un site pas très loin de chez nous qu’il serait agréable de visiter en famille.

A bientôt pour d’autres aventures.

Mitch