Promenade dans l'Yonne - Mai 2019

SORTIE A GUÉDELON (Yonne)

30 mai au 2 juin 2019

C’est un groupe de 15 personnes qui va profiter de ce beau temps, enfin, pour quatre jours. Départ à 8h30, place du Château puis récupération à Archiac du reste du groupe. Matinée encore un peu fraîche, mais la chaleur viendra crescendo au cours du séjour à Aubigny sur Nère (18). Arrêt à Saint-Claud pour pause-café, puis déjeuner sur la place d’Aigurande (il y avait au moins nous !) Un peu mort cette ville ! Partis à la plage ??? Café avant de repartir, puis la fin du parcours «aller» qui ne fut pas la plus intéressante (manquait un peu de virages). Prise de possession de nos hébergements, dans le camping que nous avions déjà découvert trois ans auparavant. Regroupement traditionnel pour un apéro en groupe, animé et fourni bien sûr. Repas, digestif après une petite promenade autour de l’étang. Bref, tous les ingrédients pour bien dormir.

Le vendredi, c’est la visite du château de Guédelon qui est programmée, avec pique-nique sur place. Visite surprise de Sabine et Didier qui montaient dans le Nord. Grosse affluence pour y accéder. Heureusement nous avions déjà nos billets. Visite guidée très intéressante, puis visite libre du site. ENORME cette entreprise. Un peu comparable au projet de L’Hermione. Il faut vraiment des gens convaincus pour mener au bout cette aventure (entre 35 et 40 ans). Chapeau !! La chaleur nous a un peu affaibli mais encore une fois le regroupement pour l’apéro a tout remis en place (ou presque).

Samedi matin, c’est une visite de domaine viticole (à Crézancy en Sancerre) qui a occupé toute notre matinée. Dégustation complète (pas moins de 9 vins différents, en recrachant bien sûr (???). Étant donné qu’il y avait une voiture avec nous, nous ne pouvions pas repartir les mains vides. Quelle aubaine. Puis pique-nique sur un point de vue dominant Sancerre. Magique ! L’après-midi c’est la visite du Pôle des étoiles, à Nançay, qui nous a permis de découvrir des notions sur notre système solaire, ainsi qu’une exposition LEGO sur le thème de Star Wars. Impressionnant !! Le soir, encore rassemblement «apéro» traditionnel, mais ce soir on liquide (!!) les stocks. Pas d’encombrants dans les bagages. En plus nous fêtons l'anniversaire d'Isabelle.

Le retour est prévu un peu plus coulant, et c’est heureux, car il fait vraiment chaud. Nous ne sommes pas encore habitués. La pause déjeuner se fera à Montmorillon, sur le bord de la Gartempe. Un peu d’ombre. C’est bienvenu. Ensuite, Chacun se libérera du groupe, à mesure des besoins de chacun. J’ai apprécié la bonne cohésion du groupe et le bon comportement sur la route. Pour moi, un bon souvenir.

A quand la prochaine ?

                                                                                                          JB

icone-zigs-loups.jpg

 

inscription newsletter