La Saint-Patrick à 360°

 

UNE IMPROVISÉE SUR 360°

LE 17 MARS 2019

Pour la Saint-Patrick, 8 ZL pour 7 motos s’étaient donnés rendez-vous, comme d’habitude sous la pluie, à 09 heures 30 Place du Château à Jonzac.

Après un café réchauffant (c’est le but), nous voici partis à 10 heures, emmaillotés comme des saucissons sous une pluie fine, direction plein sud, sur la D.19 pour chauffer un peu les machines. Après être passé « Chez Bouteville » pas chez Isabelle mais le lieu-dit, nous faisons un petit bonjour à la famille Guiguen « Chez Maître Jean » que nous voilà déjà en train de faire « La Pirouette » du côté de Pleine-Selve. Heureusement la pluie cesse, le ciel se dégage et nous avons une superbe vue sur l’estuaire de La Gironde. Nous continuons notre route par « Chez Bourdin » mais Jean-Jacques ne nous a pas interviewé. Nous sommes déjà route des crêtes à côté de « Berton » avant un petit en-cas pour celle qui en avait un besoin et un soulagement de la vessie pour d’autres à St-Fort/Gironde. Nous étions à la moitié du parcours du matin.

Nous repartons un peu plus léger mais, frileux, nous gardons les vêtements de pluie malgré tout. Nous essayons de faire de l’Épargnes sans y réussir (c’est pas facile la vie) que déjà nous voyons « Les Arrivés » à Montpellier-de-Médillan sans que cela soit notre arrêt du midi. Nous sommes passés par chez « Les Bodins » mais nous n’avons pas vu la ferme puis nous avons eu tous « Les Mauds » de passer Thénac avant de voir « La Caille » à Préguillac et enfin « Le Bistroquet » à La Jard, notre destination restaurant du midi. 180 ° sont faits, il est 12H30.

Après s’être bien rassasié, (merci Patrick pour ta fête, nous t’en serons très reconnaissant bien plus tard), nous repartons à 15 heures 30, pour finir la quadrature du cercle. Colombiers puis « Mérignac » dans le 17 pas le 33, avant de prendre quelques « Prunelas » à Salignac/Charente. Nous sommes tous « Les Égaux » de quelqu’un, puis « La Croix Branlais » nous offre une « Bellevue » sur Verrières.

Nous voilà déjà à Barret, dans les hauteurs nous apercevons la maison Brémaud, que déjà « Le Champ des Doux » comme les zigs loups nous amène à passer près des Testaud et c’est à « Pied Sec » que nous traversons Bran. Sousmoulins et sa « Croix Rouge » nous dirige vers Expiremont, Chartuzac, Rouffignac, Villexavier puis nous rentrons par la route de « Solférino ».

Il est 17 heures 30 quand nous posons nos fesses (enfin celles qui peuvent) sur de hauts tabourets (c’est pas facile de grimper sur ces choses là) à « L’Aparté » pour se désaltérer. C’est ainsi que les lutins s’invitent à la St Pat’Chouffe. Excellente bière.

Voilà, le 360 ° vient d’être terminé sous un temps agréable sauf la première demi-heure. 220 km, des routes sympathiques, méconnues mais pas toutes, des points de vue magnifiques, une bonne ambiance. En bref une belle journée.

                                                                                                                      Mitch

icone-zigs-loups.jpg

 

inscription newsletter