La Source de la Boutonne - Mars 2018

Dimanche 18 mars 2018

« LA SOURCE DE LA BOUTONNE »

A 10h00, ce dimanche 18 mars 2018, 4 ZL sur 4 motos s'en sont allés pour trouver la « Source de la Boutonne ».

Par un soleil printanier, trop chaud pour la saison, ils sont partis de la Place du Château à Jonzac (17), pour rallier, par des routes sympathiques, quoiqu'en disent certains (ils nomment ça « des routes de biques »!!!) Chef-Boutonne (79) via Nercillac, Sonneville, Couture d'Argenson, avec une pause café à Bourg-Charente.

Après avoir cherché la source avec les coordonnées GPS !!!, nous voilà dans la campagne, un peu perdu (mais pas trop). La source nous verrons plus tard et nous allons pique-niquer à l'étang du Château de « Javarsay » à Chef-Boutonne. Quelques nuages, quelques gouttes de pluie. Même pas peur.

Avec l'estomac plein, les idées sont plus claires. Et puis, 4 paires d'yeux sont BEAUCOUP plus efficaces qu'une seule paire (lol). Petit problème au décollage du parking sans trop de bobo.

Nous repartons vers le centre ville. Là, c'est beaucoup mieux quand les panneaux vous indiquent la direction de la source de la boutonne. Histoire : La Boutonne. Cette rivière se forme là, elle donne son nom à la commune et part à la découverte des paysages autour de Brioux. Il lui faut 100 km pour rejoindre la Charente en aval de Tonnay-Boutonne. Pause photos pour immortaliser la curiosité, non, non, pas celle des « curiosités touristiques – quoique !!! mais pour l'album photos ZL, puis nous remettons le cap vers le sud par Néré, Matha, Migron, St-Laurent de Cognac, Coulonges et Archiac..... où notre « Lulu » nous offre café ou autre boisson avant la dislocation du petit groupe.

200 km très agréables.

Ha ! J'oubliais quelque chose de très important. Une sortie sans pluie n'est pas une sortie ZL. En effet, après Chef-Boutonne, nous avons eu une bonne « drachée ».....bien dégoulinante.

A bientôt.

 

Mitch

icone-zigs-loups.jpg

 

inscription newsletter