Bourcefranc en Septembre

Balade improvisée du

01 Septembre 2018

Oui c’est bien un samedi et pour une fois il ne fallait pas emmener le pique-nique mais seulement avoir le plein de carburant, la bonne humeur, et le soleil.

Dès 9 h nous nous étions retrouvés Place du Château.

Dom, le premier arrivé dans le silence de sa Triumph, puis Phillipe F, Jöel B, Mitch et Chantal, Patrick T,  Jean Luc N, et moi-même avons pris les routes les moins fréquentées pour aller en direction d’Oléron.

Ce parcours a été réalisé dans l’intérêt à la préservation de vos points…donc pas d’excès de vitesse.

De Jonzac en passant par Belluire, nous rejoignons Mazerolles, Villars en Pons, Tesson,  Rétaud. A Thézac, pas question de passer par la « rocade » mais bien devant l’église et l’ancienne école du coin de la rue pour satisfaire ma mémoire de jeunesse où ma grande tante nous faisait prendre la douche dans la cuvette devant la cheminée au feu joyeux.

Nous poursuivons dans les ombrages de Saint Romain de Benet puis Le Gua, Marennes et enfin Bourcefranc Le Chapus pour prendre un verre au Terminus à La Pointe du Chapus. La vue du pont d’Oléron d’une autre façon, le fort Louvois à portée des doigts.

L’heure tourne, nous sommes attendus pour 11 h chez les Etablissements Garnier. Quelques détours dans les rues très étroites de Bourcefranc et nous arrivons aux bâtiments ostréicoles proches de La Pointe des Chardons où Nicolas nous accueille.

Après la présentation des matériels et des procédés de l’élevage des huîtres et des Gambas, nous nous dirigeons vers la plateforme en bord de mer avec un soleil des plus radieux où sur la table dressée, l’apéro nous attend.

Des huîtres, du crabe, des crevettes, des bulots complétés de gambas au barbecue,  arrosé d’un gentil vin blanc, le tout à l’ombre d’un grand parasol avec la vue sur le Coureau d’Oléron et le Fort Boyard dans le fond du décor…..

Valérie, nous avons eu une immense pensée pour toi qui n’a pas pu te joindre à nous !!!

Bref, même si l’envie n’y était pas, il fallait bien penser à partir et libérer nos hôtes, Madame nous avait rejoint à son retour du marché.

Nos montures enfourchées nous prenons la direction de La Tremblade via le pont de La Seudre. Puis Chaillevette, Saujon, Corme Ecluse, Villars en Pons, Pons, Biron, la rue du Coteau à Saint Richer, Marignac et le retour place du Château à Jonzac.

Pour résumer, une journée fort sympathique.

Je vous encourage à acheter les produits dégustés le samedi et dimanche matin à Jonzac devant chez BUT ou à Baignes, la famille Garnier se fera un plaisir de vous y accueillir.

Pat

icone-zigs-loups.jpg

 

inscription newsletter