Nantes - Pierric 11/13 novembre

                                                                           Gîte du Houssais (Pierric)

 

                   La capacité du gîte étant de 15 places, nous sommes partis 15 adultes et 1 enfant (Lucas). A cette saison, c'est très bien, car la météo est souvent capricieuse en Bretagne. Néanmoins, le départ du vendredi, a 8h, se fait sous le soleil, avec une température douce. Cela durera toute la journée. C'est formidable! La première pause se fait à Luçon, pour reprendre un peu ressources dans une briocherie. Et pourtant, Patrick T n'est pas là! Nous avons eu une pensée pour lui (Et Flo, qui travaillait le lendemain). La route se fait tranquillement, en passant par La Roche sur Yon, puis Nantes, où le point de chute prévu nous mène aux Machines de l'ile. Cet ancien site des chantiers navals est réaménagé par La compagnie des Machines, ces "artistes géniaux" qui construisent des mobiles métalliques articulés (éléphant, araignée, oiseau.....). C'est fabuleux. Si un jour vous ne savez pas quoi faire, allez-y!!. Nous piqueniquons sur place, puique le beau temps le permet et le site est agréable. Ensuite, chacun choisi son activité, mais il y a beaucoup de monde, même a cette saison. Retour aux motos prévu a 17h.

                 Il nous faut rejoindre le gîte, si possible avant la nuit,car nous terminons sur une vraie route de campagne. Ce n'est pas forcément intéressant la nuit. L'acceuil des propriétaires du gîte est sympatique (un pot au cidre bio maison). Il faut préciser que ce gîte bénéficie du label "Accueil  Paysan".C'est très bien. Après la répartition ses chambres vient l'apéro, joyeux....et prolongé, puis le repas. Il faut préciser que cette fois-ci, nous avons une "voiture d'accompagnement", ce qui nous a permis d'assure totalement notre intendance. Et il en faut!!; Et il y en a!!! La soirée s'est prolongée dans la bonne humeur. C'est quand même un peu le but de ces escapades. Du contact humain, bordel!!

                 Samedi matin: temps typiquement breton (crachin ou un peu de pluie). Il y a moins d'ardeur pour aller visiter Redon et rendre hommage a celui qui nous manque toujours un peu. Chacun choisi son activité. Le déjeuner étant prévu au gîte, le mauvais temps ne nous a pas trop gêné. Après midi: visite du château de Châteaubriant, non loin de là, mais encore sous une petite pluie. Un petit remontant avant de rentrer, de nuit également, car les jours sont courts. Enfin le gîte. Le poele a bois est rechargé, et c'est (encore!) l'apéro. C'est bien connu, le deuxième jour, c'est (pire) ou plus long? Qu'importe, nous ne bougeons pas. Et puis après une bonne choucroute (et le reste) ce serait fastidieux (et pas raisonnable!).Aller, bonne nuit a tous et la suite dimanche matin.

                 Dimanche matin, surprise: le soleil est levé avant nous (ou presque). Bonne nouvelle. J'ai vu quelques comprimés circuler au petit déjeuner. L'air breton serait-il malsaint, ou autre chose?? En tout cas il faut remettre les têtes en ordre (pas de noms, nous sommes entre personnes correctes). Aller, un passage dans la forêt aux belles couleurs va éliminer cela. Le retour est effectivement composé de petites routes de campagne (Blain, Bain de Bretagne...) pour rejoindre Nantes, puis le périférique, puis direction Montaigu. L'arrêt casse-croûte aura lieu un peu avant, sur une aire de jeu qui a permis a Lucas de faire de la "Tyrolienne". Beau soleil, mais l'air est un peu frais. Normal: 13 novembre quand même.

                 Fin du retour avec un peu plus de circulation, car le week-end a donné des idées a tout le monde. Arrivée a Jonzac assez tôt, car il faut que tout le monde (ou presque) pense au lendemain. Un dernier pot au bar du Chateau, puis ce sont les adieux. Dommage, c'était Bien!!

                  Je remercie tous les participants qui m'ont permis de savourer ce périple.

                                                                                                                                                                 J.B.

 

icone-zigs-loups.jpg

 

inscription newsletter