La Rochelle 1/2 octobre 2016

Compte rendu de la sortie du 1 et 2 octobre 2016

Finale championnat de tourisme 2016 à Lagord

 

Le rendez-vous était prévu place du château à Jonzac mais à cause de la  braderie celui-ci a été déplacé au parking de Leclerc à 10 heures ce samedi matin 1er octobre. Etaient présents :   Joël et Andrée, Patrick notre président, Christian et Monique, Jean-Pierre, Jean-Luc et Valérie,       Jean-Luc et Jacqueline, Michel et Chantal. En tout huit motos.

Personne n'est en retard donc départ à l'heure direction  La Rochelle via Saintes et  Rochefort par la nationale car il nous faut arriver pas trop tard pour pouvoir pointer et prendre ensuite possession de nos bungalows réservés pour la circonstance au camping de Beaulieu.Voyage sans encombre et arrivée à la salle des fêtes de Lagord où nous attendent nos amis du moto club rochelais, organisateur cette année de la finale. Tout est parfaitement organisé du fléchage à l’accueil des participants : on sent l’expérience ! En effet nos amis rochelais fêtent les 70 ans de  leur club.

Une fois le pointage effectué nous filons vers le camping et prenons possession de nos trois bungalows. Après notre installation, pique-nique en commun sur nos terrasses au soleil.....elle est pas belle la vie ?Laurent et son fils Lucas nous ont rejoints.

Nous avons rendez-vous à 14 heures à la salle des fêtes pour le départ d'une balade dans le marais poitevin et la visite de la briqueterie de La Grève sur le Mignon .La Grève-sur-Mignon est un village de 422 habitants situé au nord de la Charente-Maritime entre La Rochelle et Niort. Le marais poitevin, deuxième plus grande zone humide de France, constitue une interface entre terre et Océan Atlantique. L’océan s’y est retiré petit à petit, laissant place à des sédiments. Aujourd’hui, le sous-sol est constitué de bri (argile gris bleuté quasi-imperméable) et de tourbe (dépôt dû à la décomposition des végétaux).

En 1872, les frères Vincent découvrent un riche gisement de bri à proximité de la Grève-sur-Mignon. Ils entreprennent alors la construction d’une des premières briqueteries du marais poitevin qui produit tuiles, carreaux et autres briques. Menés par une charmante guide la visite se passe à merveille et s’avère fort instructive. Retour en fin d’après-midi à Lagord, le temps de revenir au camping une petite toilette et départ en bus pour la soirée dansante et le repas des 70 ans du club de la rochelle.L'ambiance est bonne et le repas parfait. Que du bonheur !!!!

A la fin du repas la remise des prix et le classement des différentes catégories est annoncée par Bernard le président du moto club Rochelais.Le retour au camping est assuré par navette : «  on ne risque rien même si on a un peu mal à la tête » !

Une bonne nuit de sommeil et retour le  dimanche matin pour le petit déjeuner et dans la foulée la grande parade dans les rues de La Rochelle. Arrêt sur la place au pied des tours. À l'issue de cette balade en pleine ville un plateau repas sera servi aux randonneurs et la dispersion des différents participants aura lieu à partir de 14 h 30 afin de permettre à tout un chacun de regagner ses pénates.Quant à nous le groupe se divisera en deux : un groupe ira admirer les bateaux au grand pavois et l'autre rentrera par le chemin des écoliers en allant boire un dernier petit pot à Fouras.Une bien bonne balade dans un bon esprit de camaraderie et d'amitié comme d'hab. !                              

Compte-rendu fait par Jean-Luc

 

icone-zigs-loups.jpg

 

inscription newsletter