Pâques à Ayzieu Gers

Pâques dans le Gers

9h ce samedi de Pâques, emmenés par Jean-Luc et Jacqueline, nous partons de la gare de Jonzac : Loïc M, Dominique, Michel, Chantal S., Patrick et Joëlle, Christian et Monique, et Joël B. qui nous accompagne jusqu’au pique-nique. Au passage à Villexavier, le groupe prend Joël et Andrée, puis Jean ainsi que Philippe et Virginie à la maison de la Forêt.En ce samedi ensoleillé, nous avons choisi de suivre un itinéraire dans le vignoble : Montguyon, Libourne, Sauveterre de Guyenne où nous prenons un café,…comme d’habitude ! Nous continuons vers le sud et pique-niquons à Casteljaloux, toujours sous le soleil. Et d’ailleurs nous commençons à avoir très chaud, situation inhabituelle pour une sortie Zig Loup à Pâques ! Pourvu que ça dure !!!Après le pique-nique, Joël B. nous quitte pour rejoindre sa Maryline à Jonzac, vacances obligent ! Quant à nous, nous approchons de notre destination mais faisons un détour pour visiter le magnifique village de Fourcès où nous nous désaltérons. Puis visite de la villa gallo-romaine de Séviac, très enrichissante.En fin d’après-midi, nous arrivons à la ferme du Cantau, notre hébergement pour le week-end. Nous sommes accueillis par Marianne et Jean-François : visite et choix des gîtes : tous trouvent leurs lits dans les yourtes, Jean-Luc et Jacqueline optent pour le bungalow. Détente, douches… apéro. Repas sympa et animé.

Dimanche au réveil, il fait un peu frais. La nuit a été mouvementée pour Philippe et Virginie : il a plu et un coup de vent a emmené le chapeau de la yourte qui, du coup, était très aérée et humide !!! Petit déjeuner et départ dans la brume vers le sud. Après être passés par le village de Lupiac (patrie du célèbre D’Artagnan), nos hôtes nous ayant recommandé le marché de produits locaux à Bassoues, nous nous y arrêtons, pour faire quelques achats (surtout gourmands !). Nous pique-niquons à la base de loisir de Bassoues, près du lac. Un habitué nous indique un local où est entreposé du matériel à la disposition des visiteurs ! Sympa, du coup, nous avons une table pour poser nos provisions ! Le soleil est de la partie, tant mieux ! Puis nous reprenons les motos et continuons vers Beaumarchés et Marciac.Après le repas nous continuons notre promenade vers L’Isle de Noé et remontons vers l’abbaye de Flaran que nous visitons. Puis retour vers notre gîte en passant par le village médiéval de Larressingle où nous prenons un rafraichissement. Au retour au gîte, dernier apéro avant le repas toujours soigné et très bon.

Lundi, c’est le départ. Nous n’avons toujours pas vu la pluie, sauf la nuit ! Cependant, le temps est menaçant. Emmenés par Christian,  nous prenons le chemin du retour, par Nérac, Lavardac, Tonneins et Marmande : Pique-nique en rond dans le kiosque à musique de la place, puis café au bar du coin ! Retour par Duras, Montpon, La Roche Chalais, et Saint Aigulin : nous avons vainement cherché un troquet ouvert en cette fin d’après-midi pour prendre un dernier pot ensemble avant de se séparer !!! Ça n’a pas été possible, tous les villages traversés semblaient avoir été désertés par les habitants ! Tant pis pour nous !

Mais quel bon week-end ! Bonne ambiance, bon accueil au gîte, bonne météo !

icone-zigs-loups.jpg

 

inscription newsletter