Sortie de la Ronde des Moulins le 24 février 2013

Sortie de la Ronde des Moulins le 24 février 2013 Sur le Bandiat et la Tardoire en charente.

               Le rendez-vous était fixé à 9 h à Barret chez Laurent et Marie-Claude, ce dimanche 24 février.

 La météo avait annoncé de la neige….  Quelques téméraires avaient malgré tout  répondu à l’invitation : Patrick R, Antoine C, Joël G, Patrick T, Alain et Sameline. 

Vincent Brémaud et Laurent un copain se sont joints à ces durs.

 Après un petit déjeuner pris bien au chaud,  les moteurs commencent à raisonner afin de faire chauffer les machines et motiver la troupe. 9 h 45 nous prenons la route direction Jurignac où Jean et Claudine nous attendent sur le GW. Le thermomètre annonce 1 degré. Nous traversons Mouthiers, le soleil pointe, Torsac,Dirac, Garat. Premier arrêt à Bunzac au moulin de trotte renard.                                    

Le four à pain nous attire comme un  aimant. Ouf un point de chaleur. Visite des lieux,achat de pains variés,  d’huile de noix et apéritif offert par le propriétaire.             

Dehors le soleil se voile et la grisaille gagne. En route pour le moulin de la Forge à Rancogne. C’est là aussi un propriétaire passionné qui nous ouvre les portes et  nous 

commente le fonctionnement et l’histoire de son bâtiment. Ici on fait de la farine de maïs, de l’huile de noisette (et des gâteaux).

 Le site est merveilleux mais il faudra revenir en été pour mieux l’apprécier. 

 Le brouillard apparaît, mais nous continuons notre périple vers Vilhonneur.

 Là nous faisons un bref arrêt au gué romain,puis découvrons  un moulin très particulier car celui-ci scie la pierre.

L’acceuil du responsable est très chaleureux (motard lui-même). La machinerie fonctionne parfaitement . Le site est animé par divers ateliers, modelage, sculpture sur 

pierre et sur chocolat, si si sur chocolat, exposition de minéraux et à l’étage une artiste peintre a orné les murs de ses tableaux très colorés.             

Il est maintenant 13 h 30 et à l’extérieur la neige tombe. Deux solutions s’offrent à nous : Pique-nique tout de suite ou pique nique dans 45 mm au chaud. A l’unanimité, la deuxième proposition est retenue.

C’est donc par la RN10 que nous regagnons Barret. L’apéro est le bienvenu pour nous réchauffer, avant de déjeuner en toute simplicité avec nos sandwichs bien améliorés.

et la journée s’est terminée comme elle a pu…Merci à tous pour votre attention et votre bonne humeur.

icone-zigs-loups.jpg

 

inscription newsletter