Lourdes

Pèlerinage du motard à Lourdes

 

Sortie Zigs loups du 14 au 16 juin 2013

 

 

Vendredi 14

Le rendez-vous était fixé à la maison de la forêt à 14  h 30.

Patrick Florence, Patrick Joëlle, Christian Monique, Chantal, Laurent, Pascal, Loïc M,

étaient présents mais deux pèlerins organisateurs manquaient à l’appel : Laurent et Marie-Claude qui ont dû retarder le départ pour des raisons professionnelles.

En route pour Pierrefitte Nestallas avec un arrêt à Aire s/adour pour un rafraîchissement.

Arrivée à l’heure 20 h 30, à l’hôtel de la gare. Après la distribution des chambres, un copieux

dîner nous attendait. Nous profitons de la terrasse pour attendre Laurent et M-Claude qui sont arrivés vers minuit 20. Les cagouilles ne sont pas montées aux roues.

 

Samedi 15

Après mûre réflexion, le col du Tourmalet et l’Aubisque étant fermés, nous avons choisi le plan C : Vallée de Campan, arrêt café dans le brouillard à la hourquette d’ancizan. Descente sur St Lary. Par chance, le tunnel de Bielsa était ouvert. Passage en Espagne où la canicule régnait déjà. Apéro improvisé sur le parking de la ville fortifiée d’Ainsa. Déjeuner au restaurant médiéval « Bodegas del sobrade ». Très  bon choix de Patrick T et Christian.

Très peu de fréquentation sur la place.

La route sinueuse de la vallée de Broto a régalé les pilotes et Christian a même fait des étincelles…avec ses reposes pieds.

Plein et ravitaillement au Pourtalet, retour à Lourdes par la vallée, le temps presse. Bref arrêt en ville près de l’esplanade. Ici quelques motards testaient plutôt la bière bénite que l’eau.… A l’hôtel, un atelier de découpe nous attendait (réalisation d’une œuvre pour l’une des filles des propriétaires). Apéro très convivial avec ces derniers. Dîner et digeo en terrasse avec la bénédiction de Christian équipé d’un……. balai WC (et oui ça allait bien).

 

Dimanche 16

            Enfin le grand jour. Rassemblement le long du gave dans une ambiance motarde déjà bien agitée... RDV devant la chapelle Saint Patrick (ça ne s’invente pas). Messe très animée, ambiance rock. Une attention de prière a été lue pour les motards disparus, deux des nôtres ont été cités : Dominique et Christophe. Le cortège s’est ensuite rendu à la grotte pour un recueillement et le dépôt d’un cierge au brûloir. Retour aux motos en passant par la fontaine pour remplir quelques fioles d’eau. La procession passe entre deux prêtres qui nous aspergent d’eau bénite, a cela, Loïc et Pascal n’y ont pas échappé… Défilé en ville sous les applaudis-sements des badauds.

D’un commun accord et selon les impératifs de chacun, nous nous sommes séparés ici.

Les 17 sont rentés sagement, les 16 sont retournés vers Luz. Après une petite collation chez Nelly au « relais des motards » sur la place, nous avons mis le cap sur Barège - le Tourmalet. La quantité de neige et le débit des torrents nous ont impressionnés. Le thermomètre affichait 35°.  Nous devons nous aussi prendre la route des charentes.

 

Nous sommes désolés pour nos hôteliers qui ont encore subit les caprices de la nature. Deux jours plus tard leur garage a été dévasté et l’eau est montée dans l’hôtel.

 

Merci à tous pour votre participation à cette sortie ainsi que pour votre bonne humeur.

Nous sommes heureux d’avoir passé des moments forts avec vous.

 

Florence, Marie-Claude, Laurent, Patrick.

icone-zigs-loups.jpg

 

inscription newsletter