Championnat de France de tourisme – BAYONNE - 26 et 27 mai 2012(1)

Vendredi 25 mai : Ce weekend,  nous sommes 10 à partir en ordre dispersé vers le Pays Basque. Joël et Andrée et Christian et Monique partent vendredi en tout début d’après-midi, rejoints à Itxassou dans la soirée par Joëlle et Patrick. Florence et Patrick ainsi que Chantal et Dominique viendront le samedi. Il fait très beau et la température monte très vite.

A notre arrivée, nous passons au lieu de rassemblement pour nous rafraîchir et retirer nos tickets de repas, l’inscription officielle se faisant le samedi. Puis nous nous dirigeons vers l’église, point de rendez-vous avec le propriétaire de notre gîte. Celui-ci se fait attendre ; nous en profitons pour visiter et faire quelques photos. Un habitant nous fait la conversation et nous vante son village… Enfin le voilà ! Nous reprenons les motos et le suivons : route du pas de Roland, étroite et sinueuse longeant la Nive, puis nous nous engageons sur une route très étroite où il faut manœuvrer pour croiser les autres usagers. C’est périlleux mais magnifique ! Enfin après 4 à 5 kms nous arrivons au bout de la route ! C’est là que nous découvrons notre gîte niché dans la verdure tout près des estives et au départ des nombreux chemins de randonnées. A part un voisin très discret, seuls les lapins en sont les gardiens. Très vite nous prenons possession des lieux. Quel calme !

Notre installation faite, nous redescendons au village pour y accueillir Joëlle et Patrick. A leur arrivée, c’est l’heure de l’apéro puis du repas. Nous décidons de dîner et de remonter au gîte ensuite avant la nuit pour leur montrer le paysage. Le repas préparé par nos amis du moto club de Bayonne Sud Landes est représentatif de la région : œuf à la plancha accompagné de ventrèche grillée et de piperade, fromage basque, éclair au café. Nous repartons vers le gîte au soleil couchant.

 

Samedi 26 mai : Le lendemain, le programme est déjà établi : après le petit déjeuner, inscriptions officielles pour tous et  Christian et Monique partent vers Cambo les Bains toute proche pour essayer de faire réparer des lunettes ébranchées. Nous avons prévu de nous retrouver au terrain d’aviation où une compétition de modèles réduits se déroule tout le weekend. Nous admirons ces virtuoses des manettes dans leurs prestations avec ces petits avions. Puis nous partons tous ensemble vers Saint Jean Pied de Port où nous avons retenu le repas de midi à la Cidrerie Aldakurria, relais motard réputé. Hum ! L’omelette à la morue est savourée !

Dans l’après-midi, nous regagnons le point d’accueil des Bayonnais qui ont prévu la visite d’une fromagerie à Hasparren.  Au retour, nous repartons vers le gîte accompagnés de Florence et Patrick ainsi que de Dominique et Chantal.

Nous nous préparons pour la soirée qui promet ! Un minibus doit venir nous chercher mais nous sommes tellement perdus dans la pampa que le conducteur ne sait pas nous trouver. Nous descendons donc en moto pour certains à pieds pour les autres jusqu’à un point qu’il connait. C’est là qu’il vient nous chercher vers 19h30.

Apéro, danses sympas de nos hôtes et repas préparé par un traiteur, tout ça accompagnés par un bon groupe de musique qui joue un peu de tout, en commençant par de la musique « country basque » ! Les basques savent y faire côté ambiance et la soirée est animée. Nous pouvons nous lâcher un peu car c’est toujours le minibus qui nous ramène au gîte…

 

Dimanche 27 mai : Nous avons rendez-vous pour une balade d’une soixantaine de kilomètres dans les collines. C’est super, quels paysages apaisants !  Le beau temps nous accompagne depuis notre arrivée et pourtant tout est très vert ! C’est superbe et nos hôtes ont su choisir les petites routes qui vont bien !!!

Après le repas, et la remise des récompenses, c’est le moment de quitter nos amis Bayonnais. Nous laissons également Chantal et Dominique qui prennent le chemin du retour, et rentrons au gîte. Là Patrick, Christian et Monique décident d’aller faire un tour vers Saint Jean Pied de Port tandis que les autres souhaitent marcher dans les chemins des alentours ou «  buller ».

C’est ainsi que nous rejoignons Sébastien et Stéphanie ainsi que Patou et Cathy également en weekend au Pays Basque.  Nous faisons avec eux une balade vers les sources de la Nive puis revenons par la route des Crêtes. La dernière fois, nous n’avions rien vu,  c’est beaucoup mieux sous le soleil !

A notre retour au gîte, nous invitons Stéphanie, Sébastien, Patou et Cathy  à prendre un pot.

Nous les rejoignons dans la soirée pour un repas commun à leur hôtel. C’est notre dernière soirée ensemble.

 

Lundi 28 mai : C’est déjà fini pour Joël et Andrée ainsi que Patrick et Joëlle. Après rangement du gîte, nous partons ensemble vers Sare où nous attendent Stéphanie, Sébastien, Patou et Cathy. Nous lézardons un peu en terrasse, le temps d’un pot et d’un morceau de gâteau basque.

Puis nous partons tous pour Saint Jean de Luz où nous comptons déjeuner avant de prendre la route du retour. Nous sommes douze… et devons nous partager en deux groupes pour trouver de la place dans les petits restaurants des rues piétonnes.

Après le déjeuner, nous nous quittons, les uns prennent la route des Charentes, Patrick et Florence et Christian et Monique, rentrons au gîte… Nos quelques jours de vacances continuent…

 

 

icone-zigs-loups.jpg

 

inscription newsletter