Saché (37)

SACHE

11-13 novembre 2022

Au départ, il manque une moto : l’organisateur sera en voiture, car sa moto a un problème non déterminé. Beau début ! Néanmoins, les treize participants sont là, avec environ 8° au départ. Le soleil fait un peu oublier cela. C’est donc Patrick R qui mènera le convoi. Une pause-café vers Melle puis un pique-nique à Fontevrault avant de visiter la monumentale abbaye. Ensuite le trajet nous mène vers le gîte, en passant par le bord de Loire (Bréhémont). La route est agréable mais méfiance … Installation au gîte, puis c’est déjà l’heure de l’apéro ; Convivial, comme il se doit.

                La nuit ayant remis tout le monde à jour, une visite de cave, puis dégustation, nous attend à Chinon. Bonne attaque de journée. Le site étant agréablement ensoleillé, les propriétaires nous donnent leur accord pour nous installer pour notre pique-nique. Bon plan ! A la suite, nous irons visiter sommairement les vieux quartiers de Chinon. Il ne manquait que “ Jaquouille“ pour se croire au moyen-âge. Un peu plus loin, c’est la visite de la maison de Rabelais. Nous avons eu droit à une visite commentée avec une guide très documentée. Nous avons découvert (et retenu) des informations subtiles. La journée avance et nous avons prévu un arrêt “bar“ sur un quai perdu au bord de la Loire. Mauvaise nouvelle : le patron nous annonce qu’il n’y a  plus de bière ! Pourtant, nous l’attendions depuis quelques heures ! Ce sera donc une bouteille de rosé (local, bien sûr). Il fait déjà nuit, et nous allons “jardiner“ un peu pour rentrer. Ouf, l’épicerie n’est pas fermée, car c’est là que notre repas du soir est préparé. Ce sera couscous pour tous (après l’apéro bien sûr). Fin de soirée animée avec les commentaires de chacun. Dodo.

                Dimanche matin : il faut plier, nettoyer, essuyer les sièges de moto, dans le brouillard (vite dissipé). Retour en passant encore à la cave de Chinon récupérer la commande de vin de la veille (quelle idée d’avoir une voiture). Petites routes tranquilles de campagne  puis un arrêt est prévu à Richelieu (petite visite, pause-café). C’est reparti pour  l’étang de Guesnes, où nous ferons notre dernier pique-nique. Surprise (!!!) : Didier, Sabine et Laureen nous ont rejoint à moto. Le convoi se renforce. Le temps est vraiment très agréable pour rentrer à Jonzac. N’ayant pas trouvé de bar ouvert à l’arrivée, c’est chez Jojo et Mary que nous boirons le verre de l’amitié. Ouf !

                Je remercie vivement tous les participants, et particulièrement ceux qui nous ont véhiculé, Mary et moi, ce qui nous a permis de nous immerger dans le groupe.

                                                                                                                                             JB