Pâques à Bayonne

Week-end de Pâques 2022

                                                                  Anglet / Bayonne

Béné Véro Philippe et Pat proposaient une sortie moto du 16 au 18 Avril dans le Pays Basque.

Rdv  le samedi matin 8h15 place du Château  pour un départ 8h30.

Chantal et Mitch, Mary et Jojo, Hervé et Clément, Véro et Philippe, Béné et moi, nous étions presque tous à l’heure. Les excusés sont Laureen et Mathieu qui nous rejoindrons fin d’après-midi, Laureen travaillant le matin.

Nous sommes tous satisfaits de la météo : pour une fois qu’on ne va pas rouler sous la pluie.

Véro et Philippe nous emmènent direction le Bassin d’Arcachon puis Sanguinet pour faire une halte au lac prendre un café. La circulation autour de Bordeaux reste toujours intense et délicate. Nous avions choisi de ne pas circuler en inter-file par sécurité.

De Sanguinet, l’objectif était d’aller pique-niquer à Léon au travers d’un itinéraire cool loin des voies rapides.

Bon d’accord nous avons fait moitié moitié car l’orientation à Escource trop en dilemme entre carte /GPS/et avis nous a fait faire 30 km de voie rapide….

Au moins le timing était top.

Nous n’étions pas les seuls sur cette aire de pique-nique. Les Espagnols étaient en nombre.

Une table au soleil, des glacières suffisantes, une ambiance de vacances quoi, c’était le début du week-end.

De nouveau sur nos montures, nous sommes allés marcher sur la digue de L’Estacade à Capbreton. La force du courant par marée montante avec un coefficient de 100 était bien visible, les bateaux sortant du chenal devaient mettre du gaz.

Philippe me laisse prendre la tête du groupe à l’entrée de Bayonne pour rejoindre le parking Porte d’Espagne.

Après avoir trouvé un trottoir pour nous garer, nous nous engageons dans la rue d’Espagne noire de monde et  de bière: Fête du jambon oblige.

Nous visitons la cathédrale Sainte-Marie et ses deux flèches de 80m de hauteur, sa nef de 7 travées de 3 étages, son déambulatoire qui dessert 7 chapelles décorées et ses vitraux magnifiques bien en couleur par la luminosité extérieur.

Laureen et Mathieu nous rejoignent et l’on se retrouve malgré la densité de la foule.

Nous avons pu trouver une table pour 12 et goûter à la bière pour le plus grand nombre.

Direction notre hébergement, le Domaine du Pignada à Anglet.

Nous prenons possession des 3 chambres. Hervé et  Clément dans une, Chantal Mary Jojo et Mitch dans une autre et un dortoir pour le reste de la troupe.

L’accueil est simple et sympathique. Nous ne sommes pas mélangés aux groupes de jeunes en stage ni aux gens du mariage en cours. Il faut dire que la capacité est de 350 places alors….

Le petit déjeuner est copieux, le dîner aussi. L’apéro, comme à l’habitude se passe dans une chambre qui peut aussi éventuellement proposer le digestif.

Dimanche matin, 8h30, le soleil est caché mais l’entrain est là pour aller rouler dans la montagne et déjeuner dans un restaurant perdu.

J’ai programmé mon GPS pour un itinéraire passant par la route des Cimes, des routes de biques et des virages en veux-tu en voilà. Mais d’abord un petit tour sur les stands de charcuterie, cochonnailles et voir la confrérie du jambon de Bayonne pour leur 559 ème participation.

Ils ont du se coucher tôt les Bayonnais, presque personne dans les rues. En fait cela commençait quand nous partions pour notre périple.

J’emmène le groupe selon mon itinéraire intuitif ayant loupé des points de parcours de mon GPS…

On a quand même trouvé des virages des beaux paysages, passé 2 fois devant l’abbaye de Belloc et rejoint Le Pas De Roland pour aller vers Zelhaikoborda manger(sur réservation) au restaurant Saint-Pierre Félix.  

Là encore, simple copieux avec un tarif raisonnable et surtout un accès peu commun. Une route de montagne où tu passes la 3 très peu souvent, étroite pour une voiture mais à double sens quand même.

Le retour, par la même petite route, plus facile à gérer quand on suit une voiture servant d’éclaireur, jusqu’à Bidarray puis nous prenons la direction de Saint Etienne de Baïgorry.

Nous continuons vers le Col d’Ispéguy, frontière entre la France et l’Espagne faire une photo et avoir les remerciements de Laureen.

Erratzu puis la N121 B pour rejoindre Dancharia et faire le plein des réservoirs et quelques courses.

Ainhoa, Sare, Ascain, Ahetze pour arriver à notre hébergement. Il est grandement l’heure du repas.

La nuit fut agitée dans certaine chambrée.

Lundi, il faut repartir. Le temps se couvre de plus en plus et on espère rester au sec.

Philippe reprend les reines pour nous conduire vers Dax , Rion-des-Landes, Sabres, et aller faire le pique-nique à Préchac sous les pins. Clément a eu le temps de dormir sur la moto, le casque bien appuyé entre les omoplates de son père à qui nous avons proposé un caoutchouc suceur pour bien fixer le casque.

Nous reprenons la route toujours sans pluie vers Langon, Sauveterre de Guyenne, Libourne, Galgon, Bussac-Forêt,  Jonzac.

Ce périple se termine par un pot à L’Aparté, tous contents d’avoir vécu ces parties de rigolade, de bons moments ensemble.

Béné Véro Philippe et Pat