Thiat / Montrol Sénard

RECUEILLEMENT A THIAT (87)

Du 24 septembre au 26 septembre 2021, 14 zigs loups se recueillent profondément dans cet ancien presbytère parfaitement rénové et aménagé en gîte communal. C’est le calme et la tranquillité dans ce petit village de Thiat (87), une des quatre communes déléguées de la nouvelle commune de Val-d’Oire-et-Gartempe, seul le bruit des motos se répercute entre les maisons de la rue principale, où autrefois un artisanat de potier, verrier et forgeron s’y développa, et dérange à peine les 153 habitants. Certains sont curieux de voir autant de 2 roues en ce lieu, curieux mais photographe.

Organisé conjointement par Didier, Gilles et Berton family, ce séjour a été des plus agréables avec la visite du village de Thiat, puis Le Dorat (petite citée de caractère) avec sa collégiale Saint Pierre et sa crypte Sainte Anne (belle prestation de notre guide improvisé), son magasin de lingerie fine et enfin le clou de l’expédition le village de Montrol-Sénard. Un vrai village limousin où la vie rurale du début du XXe siècle a été reconstituée dans des lieux authentiques : l’école communale, le fournil de la ferme, le lavoir, le toit à cochons et à poules, le four à pain, le grenier, la maison « Chabatz d’entrar » et son étable-cellier, les ateliers du sabotier et du cordonnier, etc, etc, etc.

Le gîte de Thiat a été bien rénové et décoré. En gestion libre, il comporte 6 chambres pour 14 couchages. Il est spacieux, bien achalandé tant en intérieur qu’en extérieur. A l’arrière, la terrasse, le jardin et la plancha ont été très appréciés pour les voraces que nous sommes.

Merci aux GOs

                                                                                              Mitch