Août 2020 - Sortie Champêtre en Charentes

VIGNES, FLEUVE ET « BOUFFE »

AU PROGRAMME DE CE DIMANCHE D’AOÛT

Petite sortie d’été pour les Zigs Loups et les deux nouveaux.

En effet, cette escapade sortait des sorties habituelles. Elle avait trois buts : 1 – faire un tour de moto (lol). 2 – Faire connaître un peu la région aux nouveaux. 3 – Se remplir la panse (et quand je dis se remplir …).

C’était la sortie surprise du chef.

Rendez-vous donné le matin du 02 août Place du Château à Jonzac. Pas trop tôt car c’était un dimanche mais pas trop tard non plus car nous devions flâner quelque peu pour que les nouveaux apprécient le paysage.

7 ZL étaient présents (Brigitte, Loïc, JP, Dom, Lulu, Chantal et Mitch) accompagnés par Pascale et Thierry, les deux néophytes pour 7 motos.

Après avoir pris le café au Coq d’Or et soulager la vessie, nous voilà partis sur les routes charentaises à travers les vignes par Sainte-Lheurine, Juillac-le-Coq, Segonzac, Lignières, Châteauneuf et les routes agréables et virevoltantes puis la vallée de la Charente par Sireuil, Saint-Simeux, Vibrac, Bassac (pause pipi), Jarnac, Bourg-Charente, Saint-Brice, Javrezac et Dompierre-sur-Charente pour prendre le bac à chaînes. Beaucoup de travail pour le passeur qui n’arrêtait pas de faire des allers-retours. Il a dû bien dormir le soir. Puis petite jonction pour rejoindre le coin repas à Saint-Sever-de-Saintonge où Estelle, la fille de Mitch, Nicolas, son gendre et le petit Léopold nous attendaient avec assiettes, couverts et verres. Elle n’est pas belle la vie ! C’était le clou de la sortie et il ne fallait pas avoir (trop) mangé le matin.

Au menu : Apéro avec des bouts de jambon séché – demi-melon au pineau – Sauce de pire (pour celles et ceux qui ne connaissent pas – voir Google) – Sangliers à la broche et des mojhettes piattes – Fromages (chèvre et camembert) – Salade – Tarte – Le tout arrosé de vins rosé et rouge et …. D’eau, pour finir par le café. Début du repas vers 14h00 – fin vers 17h15. Certaines et certains donnaient déjà des signes de fatigue et réclamaient la sieste depuis un moment.

Lulu et Dom sont rentrés direct, JP nous a quitté à Tesson. Pour les autres, le retour sur nos pénates fut agréable avec quelques virolos supplémentaires par Colombiers, Berneuil, Tesson, Villars-en-Pons puis Belluire et Mosnac avant de rejoindre Jonzac.

Environ 170 km, ce n’est pas beaucoup pour une sortie mais nous avons passé une excellente journée (sans pluie et sans chaleur), le pied quoi.

À bientôt pour une autre.

Mitch