Août 2020 - Balade au Lac bleu de Guizengeard

LE LAC DE GUIZENGEARD

ET SES 50 NUANCES DE BLEUS

Petite sortie du dimanche pour le club en cette fin d’été et de vacances.

À 09h30 nous devions être 9 zigs loups au départ, nous ne sommes partis qu’à 6 (JP, Dom, Philippe, Thierry, Chantal et Mitch) pour un périple de 140 km le matin en terre charentaise avec une halte à Baignes pour le café et les chouquettes de JP (excellentes d’ailleurs). Le temps était nuageux et ensoleillé, agréable pour faire de la moto (ceux qui ne sont pas venus ont eu tort !! et nous savons que le tort tue -lol-). L’itinéraire du matin faisait un grand S car le but de la sortie n’était qu’à environ 40 km de Jonzac. Vers 13h00, nous avons posé nos fesses dans l’herbe ou sur une couverture et nous avons partagé un pique-nique avec Sabine et Didier qui nous avaient rejoints pour l’occasion (ils revenaient de l’AG du club FJR à Bourges). Merci à eux d’avoir fait cet effort car la fatigue était là et bizarre nous n’avons pas entendu Sabine comme à son habitude… et pour cause elle était aphone...trop de fête certainement pendant le week-end !!

Vers 14h00, balade pédestre autour des lacs de Guizengeard.

HISTOIRE (origine internet) :

De 1975 à 2013, l’exploitation de l’argile blanche par l’homme a considérablement bouleversé cet environnement forestier. À l’origine de ce paysage surnaturel, cette ancienne carrière de kaolin produisait une belle terre blanche destinée à la fabrication de la porcelaine, de tuiles, de briques, et de produits cosmétiques et pharmaceutiques. Pour extraire et transformer le kaolin, les exploitants (AGS) déplaçaient des milliers de mètres cubes de matière en creusant jusqu’à 40 mètres de profondeur. Après la fin de l'exploitation industrielle de l'argile blanche, la végétation a repris ses droits et cette immense carrière à ciel ouvert s'est remplie d'eau de pluie, donnant naissance à plusieurs lacs artificiels profonds. L’eau est cristalline, transparente, et ne présente aucune matière en suspension qui puisse absorber la lumière. Celle-ci se réfléchit pleinement dans le lac qui arbore ainsi un camaïeu de bleus, du turquoise au bleu azur, pour le plus grand plaisir des promeneurs et des amoureux de la nature.

Pour étancher les soifs d’aventure les plus sauvages, rien de tel qu’une belle randonnée dans la forêt de la Double Saintongeaise, dans l’arrière-pays Charentais ! Limitrophe de la Charente-Maritime, située à 6 km au sud-ouest de Brossac, la « balade du lac bleu » est signalée près du village de Guizengeard. Deux sentiers permettent de découvrir ce site à la beauté déconcertante : le circuit du Grand Bois du Marais et le circuit des Guêpiers. Après environ 20 minutes de marche en plein cœur de la forêt de pins, nous découvrons le panorama somptueux de cette oasis du bout du monde ! Des falaises dorées s’érigent devant nous, résultat de l’exploitation du sous-sol des décennies passées. D’une hauteur pouvant atteindre une trentaine de mètres, seulement 10 à 15 mètres sont visibles au-dessus de la surface de l’eau. Avec l’évolution naturelle des sols et le développement progressif de la végétation, ces falaises instables sont amenées à reculer et à se dissoudre, sujettes à l’érosion de l’eau de pluie. Avec le temps, faune et flore se développent pour coloniser ce milieu et recréer un écosystème équilibré.

Après ce petit effort idyllique en pleine nature, nous voilà de nouveau sur nos montures pour revenir à notre port d’attache après 230 km dans la journée. Nous voici à l’Aparté devant une boisson très agréable à nos gosiers. Nous nous quittons vers 18h00 avec la ferme intention de nous revoir le plus tôt possible…. et un peu plus nombreux. Belle journée sans pluie, ensoleillée et nuageuse.

Mitch