Sortie organisée - Beaulieu sur mer - 01 Novembre 2019

Sortie du 1 er au 3 novembre 2019

   Beaulieu sur mer !!!

14 personnes participantes.

Heureusement nous avions prévu le pastis car nous n’avons pas manqué d’eau. Mais  il  n’a pas tout absorbé. Il y a quand même longtemps que nous n’avions pas subi un tel désagrément. D’ailleurs il en reste quelles traces : deux chutes simultanées vendredi après-midi, en passant sur un petit pont (pourtant très beau) avec des traverses en bois, mouillées bien sûr. Résultat : deux côtes cassées et une épaule douloureuse. C’est le minimum, mais cela a suffi pour mal démarrer le week-end. Toutefois notre cascadeuse est sortie de l’hôpital le soir même et cela nous a rassurés. Éviter de la faire rire, mais ce n’est pas possible lorsque l’on est un groupe aussi sympathique. Et de l’ambiance, il y en a eue. Peut-être pour nous consoler ? Même l’aubergiste s’y est mis en nous proposant une soirée musicale avec ses amis musiciens (samedi soir). Bonne surprise !

Revenons à la chronologie : Vendredi matin départ 9h et première pause café à Mensignac ; pique-nique sous la halle de «La Douze», commune de Dordogne ; roulage jusqu’aux « chutes » (nous ne visiterons donc pas la grotte ce jour) puis direction l’auberge de jeunesse de Beaulieu sur Dordogne (Corrèze, comme son nom ne l’indique pas). Une journée déjà éprouvante, même si nous n’avons pas eu trop d’eau. Bonne soirée et une nuit réparatrice. Samedi : visite de la grotte de « Presque » (commune de Saint Médard de Presque). Magnifique !! Puis retour à l’auberge où nous avions convenu avec le taulier de faire un pique-nique qu’il nous a transformé en repas chaud (bonne idée !). Ensuite ; libre choix : visite de la ville pour certains ou visite de deux autre villages (Curemonte et Messac). Deux belles découvertes pour ces derniers. Bien sûr accompagnées d’un peu d’eau en fin d’après-midi. Apéritif festif avec les aubergistes et les  musiciens du soir. Après le bon repas, nous avons eu droit (en exclusivité locale) à un concert de musique atypique avec un répertoire très personnel des quatre musiciens. Un régal !!!! Aller, au lit, car il va falloir avoir de la ressource pour le lendemain.

Dimanche matin : c’est l’heure du départ et la question ne se pose pas : tenue pluie d’office (et très performante si possible). En effet de l’eau il y en a eu, beaucoup, mais avec la tempête en cours de nuit, il y avait des feuilles, de la boue, des branches sur les petites routes. Une horreur !! Là encore, après concertation, il a été décidé en cours de route de transformer le pique-nique en repas dans un restaurant à l’entrée de Périgueux. Il a vraiment fait très beau, le temps du repas…seulement durant cet arrêt… Reprise de la route, avec la pluie de retour, mais moins de vent (???) Enfin, tout le monde était content d’être rentré. Il faut signaler la très bonne humeur du groupe, malgré les événements, et la présence très, très appréciée des deux voitures qui nous ont sauvés la sortie (je ne parle pas du blessé qui était déjà  avec sa canne, hein !) Je souhaite une bonne convalescence aux personnes concernées et un grand merci à tous !!

JB