Sortie dans la région des Bastides - Pâques 2019

Pâques 2019 à Lacapelle-Biron
 

Cette année c'est Jacqueline et Lulu qui organisaient cette sortie de trois jours dans le Lot et Garonne à Lacapelle-Biron, au hameau de Bosc Nègre.

Rendez-vous comme d'habitude place du Château samedi matin avec le plein et le pique-nique pour un départ à 09 heures. Sont présents : Joël et Maryline, Michel et Chantal, Bénédicte et votre serviteur et sa compagne. Nous récupérons le reste de la troupe à Chevanceaux, soit Patrick et Florence, Laurent et Marie-Claude, ainsi que Philippe et Virginie. Un bon petit groupe de treize personnes direction Montguyon, Coutras et là, la blonde qui s'occupe du parcours (GPS) s'emmêle les pinceaux, c'est jour de marché, elle est perdue, ça démarre très fort, respire Lulu, respire !!! Passé Coutras, direction Bergerac, puis Eymet pour la pause déjeuner au bord du Dropt, à l'ombre des peupliers et café sous les arcades de cette bastide du 12ème siècle. Nous repartons vers 14 heures par Castillonnès, Villeréal, Biron et enfin Lacapelle-Biron et le domaine de Bosc Nègre.

Nous sommes accueillis par Cody, notre hôte, qui nous conduit à vélo jusqu'à nos hébergements respectifs. Quatre petits pavillons en dur en pleine nature, que du bonheur.

Nous posons les bagages et reprenons les motos vers Biron où nous visiterons le château et l'exposition d'une artiste contemporaine, Lydie Arrick, et son univers très cauchemardesque.

Retour au gîte, apéro puis repas préparé par Alfred, le patron, un petit confit je ne vous dis pas.

Il a plu dans la nuit. Le lendemain nous avons quand même le moral pour faire notre petite ballade des châteaux et bastides. Nous roulons vers Bonaguil, Monflanquin, faisons la pause pique-nique à Casseneuil puis direction le château de Duras.......à Duras comme son nom l'indique. La visite fût très intéressante avec ses nombreuses salles et ses nombreux escaliers, dont un qui montait à la tour où j'ai failli rester coincé. Et oui, je vis dangereusement !!!! Retour au gîte en passant par Villeréal et sa belle halle ancienne. Apéro et repas périgourdin, toujours préparé par Alfred et animé par Cody, notre hôte, qui nous a donné un aperçu de son pays : Les Pays-Bas, avec beaucoup d'humour.

C'est déjà le dernier jour, ménage des bungalows puis photos souvenirs avec nos hôtes motards. Remerciements pour l'accueil et la prestation puis direction Auvillard, petit village surplombant la vallée de la Garonne et la centrale nucléaire de Golfech (nous sommes passés au pied j'espère qu’on n’aura pas de séquelles !!!). Le village est superbe avec une halle aux grains toute ronde dans un état de conservation impeccable. Pique-nique sur l'esplanade surplombant la Garonne, la vue est superbe.

Le retour au bercail se fera par le pays d'Albret via Nérac puis Casteljalloux, La Réole et Sauveterre de Guyenne, qui nous accueillera sous ses arcades pour la dernière p'tite mousse du week-end.… Le ciel est menaçant, il est temps de rentrer par Libourne, Montguyon et Chevanceaux pour la bise et la clôture de ce super week-end, qui j'espère vous aura ravi. Bon j'arrête là ma prose, à très bientôt pour de nouvelles aventures.

Lulu                                                                                                                     

icone-zigs-loups.jpg

 

inscription newsletter